Si vous avez une passion dévorante pour le monde agricole, et que vous avez toujours voulu créer votre propre entreprise agricole, pourquoi ne pas vous lancer ? Avec des opportunités qui n’ont jamais été aussi nombreuses, l’agriculture offre d’immenses perspectives pour développer votre futur business.
Toutefois, avant de pouvoir associer la nature à votre envie d’entreprendre, vous devez prendre connaissances de toutes les étapes pour créer votre entreprise agricole. En effet, la création d’une société dans l’agriculture nécessite de s’adapter à différentes étapes de ce processus…
Identifiez le marché agricole national
Si le marché agricole français est réputé pour son excellent savoir-faire, c’est avant tout parce qu’il se développe dans de nombreux secteurs. Dans les faits, vous n’aurez pas les mêmes possibilités et contraintes entre une création d’entreprise agricole en Normandie, et une entreprise agricole créée à l’autre bout de la France.
Les productions agricoles étant très différentes d’une région française à une autre, prendre le temps d’identifier toutes les opportunités sur l’hexagone vous permettra de réaliser un choix plus éclairé. Par ailleurs, cette réflexion est essentielle pour prendre en compte la rentabilité potentielle de votre entreprise agricole.
Installez-vous sur place pour juger du cadre de vie
Même si vous pensez avoir identifié le domaine agricole dans lequel vous souhaitez vous lancer, avant de vous former puis de créer votre entreprise agricole, rendez-vous sur place pendant quelques jours ou plusieurs semaines ! Le mode de vie des entrepreneurs du monde agricole est très intense, et n’est malheureusement pas adapté à tout le monde.
Avec un cadre de vie qui est directement lié à votre vie professionnelle, vous devez être sûr que votre vie professionnelle et privée seront compatibles. À ce titre, la Normandie est l’un des territoires souvent privilégiés par les créateurs d’entreprises agricoles. Selon les chiffres de la préfecture, la région compterait actuellement plus de 26 500 exploitations agricoles (plus d’informations).
Si cela peut paraître étonnant au premier abord, cela s’explique par de nombreuses observations. En plus d’être proche de Paris et de l’Île-de-France, cette région du nord de la France dispose d’un patrimoine très riche, et de nombreuses infrastructures pour les familles.
Rencontrez des exploitants agricoles
Pour ne pas idéaliser votre future entreprise agricole en Normandie ou ailleurs en France, n’hésitez pas à partir à la rencontre d’exploitants agricoles ! Là encore, certaines régions comme la Normandie proposent des rencontres pour les potentiels créateurs d’entreprises agricoles de la région.
Les professionnels du secteur agricole proposent des visites de leurs fermes, et d’autres activités qui permettent de mieux se représenter leur travail agricole au quotidien.
Développez vos compétences
Même si vous n’avez absolument aucune expérience professionnelle dans le milieu agricole, vous pouvez très bien réussir votre création d’entreprise ! Toutefois, cette démarche peut être bien plus longue et compliquée. Dans ce type de situation, pour développer vos compétences dans le monde agricole, plusieurs options s’offrent à vous :
Stage dans l’agriculture
Pour éviter de réaliser les mêmes erreurs que certains agriculteurs débutants, vous pouvez demander à réaliser un ou plusieurs stages auprès de certains agriculteurs locaux. De nombreuses structures locales, comme les Chambres d’Agriculture, sont en partenariat avec les agriculteurs pouvant accueillir des stagiaires sur de courtes durées.
Salarié sur une exploitation agricole
Avant de créer votre entreprise agricole, de dépenser des moyens financiers conséquents, et de vous engager dans un nouveau cadre de vie, le salariat est aussi une solution judicieuse. Dans ce cas, il est encore plus pertinent de rejoindre une exploitation agricole dans le domaine dans lequel vous souhaitez créer votre entreprise agricole.
Même si cela peut retarder votre envie de création d’entreprise agricole pour plusieurs mois, ou même plusieurs années, vous développerez des compétences et un réseau qu’il vous sera très difficile d’obtenir autrement.
Période de découverte avec le WWoofing
Certains exploitants agricoles proposent également des périodes de découverte au sein de leur entreprise, avec le wwoofing (ou woofing, selon les appellations). Cela consiste à vous rendre disponible pour travailler bénévolement pour une entreprise agricole, avec comme échange un lieu de repos et les repas compris.
Cette pratique est de plus en plus populaire en France, mais elle manque malheureusement d’encadrement législatif. Par conséquent, si vous souhaitez réaliser une période de découverte avec le wwoofing avant de créer votre entreprise, vous devez accepter de ne pas être rémunéré et assuré pendant cette période.