Vous souhaitez vous démarquer de la concurrence, augmenter vos ventes et fidéliser vos clients ? Ne basez pas exclusivement votre stratégie marketing sur la qualité de vos produits ou de vos services.
Vous devez aussi tenir compte d’autres paramètres comme l’image-prix de votre marque. Nous vous présentons les avantages de cette approche et des conseils pratiques pour réussir à l’implémenter dans votre entreprise.
Que signifie l’image-prix pour votre marque ?
Il s’agit de la perception globale que les consommateurs ont de votre entreprise en fonction des tarifs que vous appliquez sur vos produits ou vos services. Contrairement aux coûts réels de vos offres qui sont objectifs et mesurables, l’image-prix est subjective et basée sur le ressenti et les émotions des acheteurs. Elle se construit progressivement à travers les retours d’expérience des clients, la communication et le bouche-à-oreille. Elle est par conséquent différente des coûts de vos articles fixés selon les dépenses engagées pour leur fabrication et la stratégie commerciale de votre société. Cette notion est par ailleurs stable et ne dépend pas des promotions ou des ajustements tarifaires que vous effectuez pendant toute l’année.
L’image-prix est conditionnée par de nombreux facteurs dont certains sont immatériels comme la qualité de vos services. À l’inverse des coûts des articles, elle ne peut donc pas, a priori, être copiée par des entreprises concurrentes. Elle influe aussi sur la décision d’achat des consommateurs avant qu’ils prennent connaissance des prix réels de vos offres et de vos produits.
Les différents avantages de l’image-prix pour votre entreprise
L’analyse d’une image de prix vous permet de connaître la place qu’occupe un établissement sur le marché. Elle vous aide à identifier les écarts entre le positionnement attendu et perçu de votre entreprise. Vous pouvez donc ajuster votre stratégie marketing afin d’améliorer votre réputation et d’attirer de nouveaux prospects. Utilisez les résultats de cette étude pour détecter les articles qui sont surévalués par vos acheteurs et optimiser votre politique tarifaire.
Avec cette approche, vous êtes capables de repérer les promotions les plus appréciées par le public et les erreurs qui réduisent leur efficacité. Elle simplifie la segmentation de la clientèle et favorise la conception de produits qui répondent aux besoins de chaque consommateur. Elle vous accompagne dans la mise en place d’une stratégie de communication adaptée à la cible. Examinez l’image-prix de votre compagnie pour mieux choisir vos canaux de distribution. Cette démarche aide tout manager à prévenir les conflits avec les acheteurs et à augmenter le taux de conversion de sa société. Améliorez ainsi l’efficacité de vos équipes commerciales, démarquez-vous de la concurrence et fidélisez vos clients.
Utilisez de bonnes pratiques et construisez une image-prix en votre faveur
Pour construire l’image-prix de votre entreprise, analysez les coûts actuels de vos produits ou de vos services. Évaluez vos marges de bénéfices et étudiez les politiques tarifaires de vos concurrents. Examinez ensuite les tendances de votre secteur d’activité et déterminez les attentes et les exigences des consommateurs.
Choix du positionnement qui répond à vos objectifs
Identifiez le segment du marché sur lequel votre entreprise désire se positionner puis définissez l’image-prix que vous souhaitez renvoyer au public. Selon les profils des acheteurs, elle peut être :
- premium,
- entrée de gamme,
- milieu de gamme.
Fixez-vous des objectifs mesurables et vérifiez que les décisions prises favorisent la transmission de vos valeurs. Structurez la grille tarifaire de votre société et déterminez les écarts de prix entre les offres. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un spécialiste pour établir une politique promotionnelle cohérente. Profitez de l’expertise de ce professionnel et créez une stratégie de remises ou de réductions qui répond à vos exigences.
Mise en œuvre des stratégies afin de valoriser votre image-prix
Recrutez du personnel ou formez les collaborateurs existants pour qu’ils valorisent votre image-prix. Vous pourrez ainsi améliorer la qualité de votre service client et harmoniser la présentation des tarifs. Cette démarche permet aussi de mettre en place une stratégie de communication efficace et transparente. Communiquez aussi sur les particularités de vos différentes offres commerciales et choisissez bien vos canaux de diffusion pour rester proche des acheteurs. Utilisez par ailleurs des indicateurs de performances et réalisez des enquêtes de satisfaction auprès des consommateurs pour mesurer l’efficacité de chaque action. Vous pourrez identifier les axes d’amélioration et effectuer les ajustements afin d’obtenir un meilleur positionnement sur le marché.
Conseils et astuces pour améliorer votre image-prix
Si vous voulez devenir une référence dans votre secteur d’activité et booster votre chiffre d’affaires, offrez à chaque consommateur une expérience d’achat personnalisée. Fournissez-lui des outils et des données à jour pour simplifier ses prises de décisions. Assurez-vous que le produit ou le service que vous proposez au client répond à ses besoins spécifiques.
Communiquez autour de votre marque
Vous devez adopter une communication de valeur qui présente en toute transparence le processus de fabrication de vos articles. Les acheteurs peuvent s’assurer que les produits vendus sont de première qualité et qu’ils répondent aux normes en vigueur. Utilisez vos pages sur les réseaux sociaux ou celles de votre site web pour valoriser vos engagements éthiques ou durables. Tenez informé votre public cible de vos activités et mettez à sa disposition les témoignages et les avis d’anciens clients. Chaque potentiel consommateur peut ainsi se faire une idée de la qualité des services que vous proposez.
Améliorez la qualité de vos produits et services
Pour rester compétitif et soigner votre image-prix, améliorez le packaging et les caractéristiques des articles. Assurez-vous que votre stratégie de communication multicanale est fluide et travaillez avec des équipes professionnelles, dévouées et expérimentées. Tout collaborateur de votre entreprise doit en effet contribuer à la promotion de vos produits et de vos valeurs morales.
Vous devez aussi appliquer des tarifs transparents et mettre en place des programmes de fidélité attractifs. Les récompenses peuvent être des :
- remises,
- cashbacks,
- chèques-cadeaux.
Proposez aux consommateurs des options de personnalisation afin de rendre les offres uniques. Vous devez également améliorer la qualité de votre service après-vente dans le but de traiter plus rapidement les préoccupations de vos clients. Participez à des conférences, nouez des partenariats avec des experts et organisez des évènements de networking pour renforcer votre crédibilité.