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Pour réaliser la promesse de l’économie circulaire

| Juliette Kirscher-Luciani, Fellow de l’Institut Open Diplomacy

24 novembre 2020

Lors de la journée consacrée au thème “Recycler l’économie” des Rencontres du Développement Durable s’est tenue une Keynote durant laquelle Emmanuel Grenier, Président de Cdiscount nous a parlé de l’économie circulaire dans le contexte de crise sanitaire de la covid-19. Thomas Friang, Directeur général de l’Institut Open Diplomacy a modéré cette keynote.

Au cours des 10 dernières années, le e-commerce - ou commerce en ligne - a connu un essor considérable grâce à l’avènement du smartphone et son utilisation, notamment par la jeune génération.

Les entreprises à plateforme comme Cdiscount ont bénéficié de cette croissance, qui s’est encore accrue pendant la période du confinement. Emmanuel Grenier, Président du célèbre distributeur affirme que cette croissance doit également pouvoir profiter aux PME. Il le souligne d’ailleurs : pendant la première période de confinement, de mars à mai 2020, ce sont 5000 PME françaises qui ont choisi de mettre en vente leurs produits sur la « marketplace » de Cdiscount. Pour lui, l’écosystème de la plateforme devrait, à terme, inclure l’écosystème de la totalité du système français économique.

Pour réaliser la promesse de l’économie circulaire, l’efficacité économique doit bien sûr être environnementale. A ce titre, trois points majeurs occupent la stratégie de l’entreprise. Premièrement, le groupe travaille activement à la réduction de l’impact carbone du transport dans l’acheminement des produits aux entrepôts et des livraisons. Ce sont 30 % de camions en moins qui circulent pour Cdiscount qu’avant le tournant « vert » de l’entreprise.

Deuxièmement, l’enseigne s’est engagée pleinement dans les logiques de réemploi des produits, composante majeure de l'économie circulaire. Cela s’illustre par la vente de produits reconditionnés, notamment dans le secteur de la téléphonie. A cela s’ajoute le don des produits défectueux à une association qui répare et revend ces produits à prix modiques.

Troisièmement, Cdiscount s’active pour réduire la fracture territoriale, grâce à la revalorisation des revenus de ses agriculteurs partenaires.

Ces engagements représentent le premier pas vers la transition qui nous mènera vers un modèle économique plus soutenable, et Cdiscount n’est pas la seule entreprise à l’avoir franchi. Emmanuel Grenier rappelle d’ailleurs combien, au-delà des frontières nationales, les entreprises européennes ont un rôle à jouer dans le plan de relance Next Generation EU. L’effort doit être collectif et international, tout comme l’est le commerce aujourd’hui.

Cette analyse engage la parole de leur auteur et non celle de l'intervenant des Rencontres du Développement Durable présent lors de cette conférence.