Sous le haut patronage de
Monsieur Emmanuel Macron
Président de la République
Conférence citoyenne du 22 au 29 septembre 2020
Les Rencontres du Développement Durable
| Dessinons ensemble la voie d'une transition juste
Recycler l'économie
| Conférences citoyennes du 28 septembre 2020
Programme de la journée
co-organisée par l'Institut Open Diplomacy et Kedge Business School
Le programme des Rencontres du Développement Durable a été co-construit avec l’ensemble des partenaires rassemblés par l’Institut Open Diplomacy pour permettre à chacune et chacun de s’emparer des enjeux écologiques. De l’économie circulaire au bien-être, de l’urgence climatique à la transformation du capitalisme, les partenaires ont choisi 7 fils rouge pour aider les citoyens à rentrer dans l’univers complexe de la transition écologique et solidaire. Les RDD seront organisées chaque année à l’issue de l’Assemblée générale de l’ONU à travers toutes les régions françaises pour permettre à tous de réfléchir à ces problèmes dont les solutions viendront de l’action internationale comme des politiques territoriales.
La sixième journée des RDD s'est déroulée le 28 septembre et a été co-organisée par KEDGE Business School Bordeaux pour discuter du thème crucial « Recycler l’économie » et imaginer ensemble un futur souhaitable. À eux seuls, les déchets nous coûtent chaque année 3 % de notre budget carbone. Plus largement, c’est un nouveau mode de production qui est en jeu, pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre issues de l’agriculture, de l’industrie ou des transports.
9h00 à 9h30 | Ouverture par :
9h35 à 9h50 | Keynote « Parce que la croissance sera verte ou ne sera pas »
par Rodolfo Lacy, Directeur de l’environnement à l’OCDE, Ancien Vice-ministre de l’environnement du Mexique
Modération par Thomas Friang, Fondateur | Directeur général de l’Institut Open Diplomacy
10h00 à 11h30 | Table-ronde #1 « Recycler l’économie, repensons nos systèmes agricoles »
L’agriculture coûte autant que l’industrie à notre budget carbone. Ses émissions de gaz à effet de serre - principalement dues à la consommation d’énergie, mais aussi à l’exploitation des sols, à la fermentation et à la gestion des déjections - représentent 10 % du CO2 que nous émettons. Son impact équivaut à la consommation d’énergie du secteur résidentiel. Alors pour réaliser notre transition écologique, comment activer ce levier incroyable ? Et ce faisant, comment cultiver nos terres avec un même souci de justice sociale que de responsabilité environnementale ? Pouvons-nous imaginer un modèle agricole aussi soucieux de la planète que de la santé de ses consommateurs et de la vitalité de ses producteurs ? Rendez-vous le 28 septembre pour en débattre aux Rencontres du Développement Durable co-organisées par KEDGE Business School Bordeaux !
11h45 à 12h | Keynote « Pour réaliser la promesse de l’économie circulaire »
par Emmanuel Grenier, Président de Cdiscount
12h05 à 12h20 | Keynote « Pour ne plus perdre de temps »
par Coline Debayle, Associée de Time for the planet
14h00 à 14h30 | Masterclass « Pour avancer sur l’Agenda 2030 »
avec Jeffrey Sachs, Président du UN-SDSN et Professeur à Columbia University
14h35 à 16h05 | Table-ronde #2 « Recycler l’économie, repensons notre appareil productif »
Notre industrie représente à elle seule un tiers de nos émissions de gaz à effet de serre : aux procédés industriels eux-mêmes, qui nous coûtent 10 % de notre budget carbone, il faut ajouter l’énergie consommée par la production secondaire (23 % de nos émissions). Le défi écologique est donc d’abord un défi industriel. Pour le relever, le développement d’une économie circulaire, comme l’optimisation de nos ressources par la transition numérique nous donne de bons espoirs. Mais comment aller plus vite pour transformer les capitaines d’industrie en champion de la transition ? Participez à ces réflexions le 28 septembre lors des Rencontres du Développement Durable co-organisées par KEDGE Business School Bordeaux.
16h20 à 17h05 | Masterclass « Parce que Paix et Climat, même combat »
17h20 à 18h50 | Table-ronde #3 « Recycler l’économie, repensons nos modes de transport »
Les transports nous coûtent 20 % de notre budget carbone. Si nous voulons limiter le dérèglement climatique à +2°C et éviter un monde totalement bouleversé par les disruptions environnementales, repenser nos mobilités est une nécessité. Comment agir alors ? Réduire les flux ? Modifier les modes de transports ? Créer une nouvelle offre qui limite nos émissions ? Limiter les trajets en avion et développer la filière hydrogène ? Les pistes qui s’offrent à nous sont nombreuses et passionnantes. Pour y réfléchir, soyez les bienvenus pour assister en live le 28 septembre aux Rencontres du Développement Durable, co-organisées par KEDGE Business School Bordeaux.
19h à 19h45 | Table-ronde de clôture
Co-organisateurs
« L'Institut Open Diplomacy fonde les Rencontres du Développement Durable avec un objectif clair : donner à chacune et chacun les moyens de s'emparer de la transition écologique et solidaire. La crise climatique nous met face à nos responsabilités économiques comme démocratiques. Nous sommes fiers d'y travailler avec KEDGE Business School qui co-organise cet événement avec nous. »
Thomas Friang, Fondateur | Directeur général de l'Institut Open Diplomacy
« KEDGE est reconnu comme un acteur clé dans le domaine du développement durable grâce à son excellence académique et à la gestion sociale et environnementale de ses campus. Nous sommes donc très honorés de nous associer à l’Institut Open Diplomacy pour soutenir la transition écologique et solidaire en co-organisant les Rencontres du Développement Durable. »
Alexandre De Navailles, Directeur général de KEDGE Business School
| Recycler l'économie
Comme pour tout objet de production, l’impact environnemental est toujours plus faible lorsque nous savons recycler ce que nous possédons déjà. Il en est de même de notre économie. Nous avons un système certes imparfait, mais sur lequel il est semble possible de dessiner de nouvelles bases, en prenant en compte l’urgence climatique.
Tous droits réservés à l'Institut Open Diplomacy, partenaire-fondateur des Rencontres du Développement Durable.
Régie : Studio 51 | Photographie : Adrien Thibault | Post-production : Signature Films