Revenir au site

3 questions à... Emmanuel Métais

Directeur Général du Groupe EDHEC

7 octobre 2021

Résolument internationale et directement connectée au monde des affaires, l'EDHEC est reconnue pour l'excellence de sa recherche et sa capacité à former des entrepreneurs et des managers capables de faire bouger les lignes. Cette année, l'EDHEC accuille les Rencontres du Développement Durable le 4 octobre autour du thème « Investir la finance responsable ».

Pourquoi participer aux Rencontres du Développement Durable ?

Acteur majeur de l’enseignement supérieur, l’EDHEC Business School place l’engagement sociétal au cœur de son projet de développement, et l’a inscrit parmi les priorités de son plan stratégique 2025 « Impact Future Generations ». L'École affirme sa volonté de promouvoir une économie durable et respectueuse de l’environnement via un levier majeur, celui de la formation des 10 000 étudiants qui rejoignent l’EDHEC chaque année. 

L’enjeu environnemental, qui irrigue l’ensemble de ses cursus et se matérialise par des parcours pédagogiques innovants, traduit une ambition forte : éveiller les consciences des décideurs de demain et leur permettre d’intégrer l’impératif environnemental dans leurs futures prises de décision. Contribuer à construire un monde plus durable au bénéfice des générations futures, c’est tout le sens de notre participation aux Rencontres du Développement Durable.

Dans quelle mesure intégrer les générations futures aux débats sur le développement durable est-il bénéfique ? 

Les générations futures sont appelées à jouer un rôle majeur face à l’urgence climatique et aux enjeux du développement durable. Il est plus que jamais nécessaire de les intégrer aux débats sur le sujet, de les sensibiliser à ces questions mais aussi de leur donner les clés pour relever les grands défis du monde de demain. Nous avons précisément intitulé notre plan stratégique à horizon 2025 « Impact Future Generations » car l’EDHEC a l’ambition de former des talents capables de faire évoluer le monde du business pour le mettre au service des générations futures. 

Le développement durable est au cœur de nos cursus que ce soit à travers des actions de sensibilisation, des programmes et des spécialisations dédiées ou encore des dispositifs pédagogiques de co-construction étudiants-grandes entreprises permettant de travailler sur des problématiques RSE très concrètes. Il est impératif d’associer les jeunes générations aux débats sur le développement durable et aux réflexions autour de nouveaux business models à inventer pour qu’ils deviennent pleinement acteurs des grandes transformations économiques et sociétales à venir. 

Quels types d’acteurs est-il essentiel de mobiliser pour mener à bien la transition écologique ?

Protéger la planète et garantir une prospérité pour tous dans un monde durable requiert une prise de conscience générale de l’ensemble des acteurs de la société. Au plus haut niveau, les Nations Unies ont défini des objectifs mondiaux et son Secrétaire général a appelé chacun à agir : gouvernements, secteur privé et société civile. 

Toutes les parties prenantes doivent se mobiliser pour mener à bien la transition écologique à commencer par les citoyens qui y contribuent par leur comportement au quotidien et les enseignants pour garantir l’éducation des jeunes générations sur les bonnes attitudes à adopter. Les associations et les ONG par leurs actions militantes écologiques et humanitaires. La communauté scientifique par le biais des centres de recherche qui étudient la biosphère et la gestion des ressources naturelles. 

Dans ce changement de paradigme, le secteur privé est également appelé à jouer un rôle majeur, avec les entreprises qui modifient leur fonctionnement pour protéger l'environnement et limitent leur consommation de ressources. Les banques et les acteurs de la Finance qui peuvent choisir de s'orienter vers des investissements socialement responsables et le microcrédit. Enfin, les collectivités territoriales, gouvernements et institutions qui mettent en place des politiques de développement durable sur leur territoire. La transition écologique ne sera pas le fruit d’acteurs isolé mais c’est bien l’union des forces.