Revenir au site

3 questions à... Jean-Marc Borello

Président du Directoire du Groupe SOS

28 juillet 2021

Le Groupe SOS est la première entreprise sociale en Europe. Organisation sous forme associative, il est un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire. Créé il y a plus de 35 ans avec l’ambition de lutter contre les exclusions sous toutes leurs formes et diversifiant progressivement ses activités, il répond aujourd’hui aux besoins de la société avec 9 secteurs d’activité pour développer des services de qualité accessibles à tous. Le Groupe SOS est partenaire de la deuxième édition des Rencontres du Développement Durable.

Comment votre organisation s’engage-t-elle dans la transition ?

Le Groupe SOS, première entreprise sociale européenne, concrétise depuis plus de 35 ans une double-ambition : concilier action sociale et transition écologique. 

Face aux urgences environnementale et sociale actuelles, les plus démunis sont les plus rudement touchés. Nos métiers, au sein du Groupe SOS, consistent précisément à répondre à leurs besoins, et fournir des solutions qui sécurisent leur avenir et à montrer qu’un autre chemin est possible. 

Nous défendons une écologie qui fait rimer l’humain avec l’environnement, sans que l’un prenne le pas sur l’autre. Mais le déclaratif ne suffit plus : l’engagement responsable des entreprises et de toute la société doit être prouvé par les actes. 

Au Groupe SOS, notre ligne d’action est claire : 

  • D’abord, intensifier la transition écologique grâce à nos activités. Ce sont ANDES et Fermes d’Avenir qui promeuvent une alimentation et une agriculture saine et durable. C’est Brigades Nature qui développe les métiers verts et préserve le patrimoine naturel. Blue Bees permet, grâce au digital, de financer de manière participative les projets verts. Enfin, Wings of the Ocean dépollue et nettoie les littoraux et sensibilise tout un chacun aux comportements responsables pour prendre soin de notre environnement.
  • Ensuite, engager l’ensemble du Groupe et ses parties prenantes vers des pratiques environnementales renforcées. Notre rôle d’acteur central d’un écosystème structuré et puissant nous incombe de convertir nos partenaires à une attitude respectueuse de l’environnement et au service de la transition écologique. 

C’est pourquoi, engager le Groupe SOS au sein de ces Rencontres du Développement Durable représente une occasion unique de renforcer cette logique d’écosystème, de partager les bonnes pratiques, de concevoir collectivement les solutions de demain qui accélèreront la transition. Enfin, c’est le moment d’entendre les aspirations et les idées de la jeune génération et de bâtir avec elle un monde plus durable. 

Doit-on s'inspirer des actions de la jeunesse en matière d’environnement, et si oui comment ? 

En matière de transition écologique, la jeunesse montre l’exemple. Son audace et sa préoccupation sincère de l’avenir ont asséné un formidable élan pour un grand nombre de dirigeants et d’acteurs de ce monde. 

Les jeunes, qu’ils soient citadins ou issus des territoires périphériques ou ruraux, ont démontré qu’ils sont influents lorsqu’ils s’emparent d’une cause qui nous concerne toutes et tous. 

Aujourd’hui, ce sont des millions de jeunes qui, dans 125 pays, partagent un même consensus sur la nécessité d’agir pour le climat, là où de nombreux dirigeants politiques ou d’entreprises à travers le monde peinaient à trouver des accords et des ententes sur des modalités d’actions communes. Au Groupe SOS, nous accordons beaucoup d’importance aux voix fortes qui s’élèvent de la société civile. Celle de cette jeunesse audacieuse nous interpelle d’autant plus ! 

C’est là tout l’intérêt des Rencontres du Développement Durable : de pouvoir associer ces nouvelles générations aux débats avec des patrons et patronnes, des acteurs associatifs, des dirigeants et dirigeantes politiques. Ce combat visionnaire que notre jeunesse mène nous concerne tous. Nous avons besoin d’entendre leurs idées, leurs propositions et leurs solutions.  

Quel sens donnez-vous au « monde d’après » ? Dans quelle mesure les ODD doivent-ils contribuer à le dessiner ? 

Il n’y aura pas de « monde d’après ». Ce « monde d’après » dont tout le monde parle est déjà là. Il se bâtit dès aujourd’hui par les décisions que nous prenons et les comportements que nous adoptons ! 

En revanche, nous avons tout intérêt à ce que le monde des années 2020 et 2030 ne ressemble pas à celui d’hier. Pour cela, nous devons être créatifs, innovants, et ce grâce aux ODD. Ces objectifs constituent un cadre de référence propice à l’innovation sociale et aux solutions alternatives pour inventer les prochaines années. 

Pour vous donner un exemple, le Groupe SOS agit sur l’ensemble des 17 ODD et sur près de 50 % des cibles définies par l’ONU. Dans chacun de nos métiers, ces ODD forment une colonne vertébrale qui nous aide à structurer nos actions, nos solutions et nos innovations, et nous permet de contribuer à faire du monde qui vient, un monde durable pour les générations futures !