Sous le haut patronage de
Monsieur Emmanuel Macron
Président de la République
Conférence citoyenne du 22 au 29 septembre 2020
Les Rencontres du Développement Durable
| Dessinons ensemble la voie d'une transition juste
Qui sont nos partenaires ?
| Les acteurs du développement durable s'engagent.
Nous croyons qu'à l'urgence sociale et environnementale s'ajoute l'urgence démocratique. Avec ces Rencontres, nous voulons garantir que la grande mutation écologique ne se fasse au détriment de personne. Nous le savons tous : face au péril climatique, nous avancerons ensemble ou échouerons tous. C'est pourquoi l'Institut Open Diplomacy, qui a initié ce rendez-vous citoyen, fédère les associations comme les entreprises, les pouvoirs publics comme les intellectuels, les journalistes comme les chercheurs. Pour dessiner ensemble la voie d'une transition juste.
Le partenaire fondateur
L’Institut Open Diplomacy est un laboratoire d’idée qui étudie et décrypte, pour le grand public, toutes les politiques publiques ayant une dimension internationale. À l’origine du groupe d’engagement du G20 et du G7 pour les jeunes, l’Institut est aussi reconnue pour ses travaux en matière de diplomatie participative.
Les partenaires co-organisateurs
Grande École de Management internationale, inclusive et responsable, Montpellier Business School accompagne tous les talents à devenir les leaders de la transformation économique responsable des entreprises. MBS co-organise la journée du 22 septembre.
KEDGE Business School est une École de management française de référence présente en France et à l’international. Son offre de formation s’adresse aux étudiants et aux professionnels. KEDGE co-organise les journées du 23 et 28 septembre.
Fondée en 1900, Burgundy School of Business est une Grande École d'enseignement et de recherche internationale qui a depuis longtemps mis au cœur de son expérience étudiante l’engagement citoyen et la responsabilité sociétale afin de former des managers responsables, tournés vers les autres et en recherche de solutions durables. BSB co-organise la journée du 24 septembre.
Créée par le Général de Gaulle en octobre 1945, l’École Nationale d’Administration a pour principes fondateurs de démocratiser l’accès à la haute fonction publique et de professionnaliser la formation des hauts fonctionnaires. L'ENA co-organise la journée du 25 septembre.
Fondée en 1819, l'ESCP a fait le choix d’enseigner un leadership responsable, ouvert sur le monde et basé sur le multiculturalisme européen. Les campus de Berlin, Londres, Madrid, Paris, Turin et Varsovie sont des tremplins qui permettent aux étudiants d’appréhender cette approche européenne du management. L'ESCP co-organise la journée du 26 septembre.
Fondée en 1900, Audencia a été la première école de management française à signer le Global Compact (Pacte Mondial) en 2004. Cette initiative des Nations Unies rassemble des entreprises autour de dix principes universels relatifs aux droits de l'homme, aux normes du travail et à l'environnement. Audencia co-organise la journée du 29 septembre.
Les partenaires institutionnels
Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères défend et promeut les intérêts de la France et des Français dans tous les domaines auprès des pays étrangers et au sein des organisations internationales. Il s’appuie sur un vaste réseau comprenant 160 ambassades, 89 consulats, 16 représentations permanentes et plusieurs opérateurs.
Le Ministère de la Transition écologique pilote l'action du gouvernement français pour lutter contre le dérèglement climatique et la sixième extinction de masse. Il s'appuie sur la politique de l'énergie, du logement et du transport qui lui sont directement rattachés.
Le Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance met en œuvre la politique gouvernementale et dirige toute l'action de l'Etat pour transformer l'appareil productif français et le financement de l'économie en faveur des Objectifs de Développement durable. Il s’attache à promouvoir la croissance et la compétitivité et soutient la relance de l’économie française.
L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Sur tous les fronts, l’ADEME mobilise les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, et leur donne les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Le changement climatique et la dégradation de l’environnement constituent une menace existentielle pour l’Europe et le reste du monde. Pour y faire face, la Commission européenne a proposé une stratégie de croissance qui transforme l’Union en une économie moderne, compétitive et efficace dans l’utilisation des ressources.
L’Organisation internationale du Travail est l’agence des Nations Unies pour le monde du travail. Elle a été fondée en 1919 dans le cadre du Traité de Versailles qui met fin à la première guerre mondiale, pour incarner l’idée qu’il ne saurait y avoir de paix universelle et durable sans justice sociale.
L'UNESCO est l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture. L'UNESCO cherche à instaurer la paix par la coopération internationale en matière d'éducation, de science et de culture. Les programmes de l'UNESCO contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable définis dans l'Agenda 2030 adopté par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2015.
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure. Son objectif est de promouvoir des politiques publiques qui favorisent la prospérité, l’égalité des chances et le bien-être pour tous. L'OCDE s'appuie sur près de 60 ans d’expérience et de connaissances pour préparer le monde de demain.
Les partenaires médias
Acteur de la vie culturelle et média en mouvement, France Culture diffuse toujours plus largement le pluralisme des idées, la richesse des savoirs et le foisonnement des créations.
Reconnu meilleur titre de presse l’an passé, La Croix est un média catholique d’information générale. Il cherche à porter la lumière sur les faits porteurs d’avenir et d’espoir.
Pour L'éco est un média spécialisé voulant rendre accessible à tous les notions de base de l’économie et de la sociologie et permettre à chacun de décrypter plus facilement le monde qui nous entoure.
Premier site internet francophone sur les questions européennes, touteleurope.eu propose une information pédagogique sur le fonctionnement et les politiques de l'Union européenne ainsi qu'un décryptage de l'actualité européenne dans toutes ses dimensions.
Lancé en Novembre 2017, l’Info Durable est le premier média d'info en continu dédié au développement durable. Notre promesse : permettre au lecteur de devenir acteur du développement durable.
Les partenaires bienfaiteurs
Focus 2030, association loi 1901, accompagne les acteurs de la solidarité internationale dans les domaines de la communication, de la mobilisation et du plaidoyer en vue de la réalisation des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies d’ici 2030.
Son objectif vise à mettre à l’agenda politique, médiatique et citoyen les enjeux de développement international, les inégalités mondiales et la lutte contre la pauvreté, en vue de l’adoption de politiques publiques ambitieuses, transparentes et efficaces.
Ancrée en France depuis 110 ans, L'Oréal France est la 3e filiale du Groupe L’Oréal, leader mondial des cosmétiques. Son ambition est d'être la plus belle vitrine du Groupe pour ses marques.
Citeo oeuvre pour réduire l’impact environnemental des emballages ménagers et des papiers, en les transformant en nouvelles ressources. Cet engagement a permis de déployer la collecte sélective partout en France, de faire du tri le 1er geste citoyen des Français et de créer des filières de recyclage, en partenariat avec les collectivités locales, les filières matériaux et les opérateurs.
Cabinet de conseil opérationnel, June Partners accompagne les entreprises en transformation sur tous les sujets financiers, opérationnels, industriels, et sociaux.
L’équipe d’architectes bâtisseurs intervient dans le pilotage et la mise en œuvre de la trajectoire de transformation en priorisant et coordonnant tous les leviers de performance, grâce à une connaissance avérée de toutes les fonctions clés de l’entreprise et une expérience incomparable des contextes et des secteurs d’activités.
Dans un monde où les défis sociaux et environnementaux sont de plus en plus nombreux et urgents, la Fondation Schneider Electric soutient des initiatives innovantes et d’avenir afin de fournir au plus grand nombre l’énergie nécessaire à leur réussite. Notre rôle est celui d’un catalyseur de l’innovation technologique, sociale et entrepreneuriale, qui aide à réduire la fracture énergétique et à tendre vers une transition plus juste à travers le monde. Avec optimisme, la Fondation Schneider Electric se fixe comme objectif de contribuer à une société plus équitable, plus décarbonée, qui fait confiance aux nouvelles générations pour transformer le monde.
Nos partenaires bénévoles
Societer, première Maison de conseil en Sustainable leadership, spécialisée en communication engagée, impact sociétal et diplomatie collaborative, révèle l’engagement du dirigeant et de l’entreprise- en ligne avec l’agenda 2030 des Nations Unies- dans le débat public mondial.
Spécialiste de la reforestation en France et dans le monde, Reforest’Action est une entreprise à vocation sociale certifiée B Corp qui a pour mission de préserver et restaurer les forêts, via la plantation et la régénération naturelle assistée, tout en sensibilisant le grand public. Reforest’Action permet aux particuliers et entreprises d’agir concrètement en faveur de l’environnement à travers une démarche originale.
BNP Paribas est une banque de premier plan en Europe avec un
rayonnement international. Elle est présente dans 73 pays, avec plus de 196 000 collaborateurs, dont près de 149 000 en Europe.
Le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels)
pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne et de protection.
Lancé dès 1988, le mouvement Fairtrade / Max Havelaar a mis au point un modèle de commerce équitable labellisé et basé sur des cahiers des charges rigoureux. Fonctionnant d'une manière collective et démocratique, il regroupe des ONG et des représentants de producteurs et s’est aujourd'hui implanté dans plusieurs dizaines de pays, du côté des producteurs comme des consommateurs.
Créé en 2007, le C3D est une association, de type loi 1901, réunissant aujourd’hui plus de 150 directeurs du développement durable et de la RSE d’entreprises, d’organisations privées et publiques en France.
Ce qui rassemble et fédère les membres du C3D, c’est la vision d’une société inscrite dans une économie positive, ce qui nécessite l’émergence de nouvelles façons de penser, la mise en œuvre de solutions neuves pour agir, produire, consommer, commercialiser et manager autrement.
Anticiper, accompagner, transformer : le Comité 21 contribue à accélérer les transformations durables et responsables de la société, à tous les échelons territoriaux, en s’appuyant sur l’Agenda 2030 et les 17 Objectifs mondiaux du Développement Durable (ODD). Think-tank et do-tank, il favorise le dialogue entre tous les acteurs, accompagne et outille les acteurs pour le développement opérationnel de leurs démarches responsables et produit des études et analyses prospectives.
Créée en 1993 suite au Sommet de la terre à Rio, l’association 4D est un think-tank citoyen qui contribue à porter une ambition forte pour le développement durable et en fait sa promotion auprès de tous les publics, des citoyens aux institutions.
L'association s’est aujourd’hui spécialisée dans la conduite d’action d’innovation, d’incubation, de sensibilisation et de mobilisation pour accélérer les transformations nécessaires à l’Agenda 2030.
Association multi acteurs, ORÉE fédère et anime depuis plus de 25 ans un réseau de 200 acteurs engagés (entreprises, collectivités locales, associations professionnelles et environnementales, organismes académiques et institutionnels...) pour échanger et mettre en place une dynamique environnementale au service des territoires.
Créée en 1981, La Fonda a été et demeure un lieu de rencontre et de confrontation d’idées. C’est à la Fonda que l’amendement Coluche, qui a créé la réduction d'impôt liée aux dons aux associations, a été rédigé, et que le Mouvement associatif et le Haut-conseil à la vie associative ont été préfigurés. Elle a développé des méthodes de prospective participative pour aider les acteurs associatifs et leurs partenaires à se doter de vision stratégique. La Fonda mène des études, anime des groupes de travail, des ateliers prospectifs et mobilise des experts de compétences variées pour éclairer le fait associatif et accompagner ses acteurs.
La Fondation Elyx, sous l'égide de la fondation FACE, reconnue d'utilité publique, est créée en septembre 2018. Elle est nommée d'après l'Ambassadeur Digital des Nations Unies. Elle a pour objet la création et la diffusion du récit des transitions positives qu’elles soient écologiques, sociales, culturelles ou technologiques.
La B-Corp Sparknews fait émerger de nouveaux récits pour accélérer la transition écologique et sociale en créant des programmes de sensibilisation et d'engagement. Référente de la culture de l’impact positif, Sparknews intervient comme médiatrice entre les entreprises et la culture de impact positif.
Time for the Planet rassemble 1 milliard d'euros pour créer et financer 100 entreprises, paramétrées de A à Z pour lutter contre le dérèglement climatique. Fonds d'investissement citoyen et participatif, Time for the Planet identifie et sélectionne les meilleures innovations contre les gaz à effet de serre et les fait grandir rapidement et ce à l'échelle mondiale.
Reporters d’Espoirs est l’organisation pionnière du journalisme de solutions, créée en 2004.
Son pari : les journalistes et les médias peuvent diffuser l’envie d’agir au plus grand nombre, en rendant compte des défis écologiques, sociaux, et économiques d’aujourd’hui, comme des réponses qui émergent pour tenter de les résoudre.
Les partenaires associés
Le Panel International sur le Progrès Social (PIPS) est une association indépendante de chercheurs de renommée mondiale en sciences sociales et humaines s'étant associés dans le but de développer des solutions non partisanes et axées sur l'action, afin de relever les défis pressants de notre temps.
Relais local officiel du Global Compact des Nations Unies, le Global Compact France rassemble plus d'un millier entreprises et organisations à but non lucratif autour d'enjeux liés à la RSE et au développement durable. Il est mandaté par l’ONU pour accompagner la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et l’appropriation des Objectifs de Développement Durable par le monde économique français.
Le Réseau des solutions de développement durable des Nations Unies (UN-SDSN) mobilise l'expertise scientifique et technique des universités, de la société civile et du secteur privé pour soutenir la mise en oeuvre et l'atteinte des Objectifs de Développement Durable. Le SDSN est mandaté depuis 2012 par le Secrétaire général de l'ONU. Il construit des réseaux nationaux et régionaux d'institutions spécialisées, des réseaux thématiques axés sur les solutions et la SDG Academy, une université en ligne pour le développement durable.
Les partenaires scientifiques
L'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) est un think tank indépendant qui facilite la transition vers le développement durable. Il a été fondé en 2001.
A la fois institut de recherche et plateforme de dialogue, l’Iddri crée les conditions d’un diagnostic et d’une expertise partagés entre parties prenantes.
Quatre enjeux sont au cœur de l’activité de l’institut : le climat, la biodiversité et les écosystèmes, l’océan et la gouvernance du développement durable.
Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement est l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes.
Avec ses partenaires, il est convaincu du rôle central que doit jouer l’agriculture dans les grandes transitions pour assurer un avenir soutenable à tous les pays tropicaux et méditerranéens. Produire et partager des connaissances nouvelles, contribuer aux processus d'innovation, renforcer les compétences des acteurs de ces pays pour accompagner leur développement durable, sont les moteurs de l’accomplissement de ses missions.
CentraleSupélec est une grande école d'ingénieurs française qui réunit, depuis 2015, l’École Centrale Paris et Supélec, après six ans de coopérations intenses dans tous leurs domaines d’activité : formation initiale, formation continue et recherche.
Le campus de Bordeaux-Talence de Arts et Métiers se positionne sur trois sujets stratégiques : l’aéronautique et l’espace;
l’ingénierie des procédés environnementaux ; les matériaux pour le développement durable.
Des relations étroites ont été nouées avec Nobatek, un centre technologique privé dans les domaines de l’aménagement, de la réhabilitation et de la construction durables.
BVA est un groupe international d’études et de conseil expert en sciences comportementales. Il accompagne la transformation des entreprises à partir de la compréhension des individus et de leurs comportements. Implanté dans 16 pays et avec près de 1000 collaborateurs, le Groupe s’est construit de façon originale pour aboutir à un modèle hybridant 4 activités principales : insights, technologies, communications et consulting.
OpinionWay est précurseur de l’innovation sur le marché des études marketing et communication et des sondages d’opinion.
De l’interrogation qualitative ou quantitative, à l’analyse des hard data en passant par le social data ou encore l’analyse prédictive, l’institut teste et créé de nouvelles façons de réaliser des études en partenariat avec des startups du monde entier et des acteurs innovants.
La Fondation des Transitions participe à faire émerger les signaux faibles et à influer sur les politiques publiques et les engagements des acteurs des territoires et de l’économie. Depuis 16 ans, l’Université d’été a reçu des milliers de participants et donné la parole à plus de 1.000 contributeurs sur des sujets comme la contribution du numérique au développement durable ou les changements de comportement face aux transitions.
Tous droits réservés à l'Institut Open Diplomacy, partenaire-fondateur des Rencontres du Développement Durable.
Régie : Studio 51 | Photographie : Adrien Thibault | Post-production : Signature Films