Sous le haut patronage de
Mme Yaël Braun-Pivet
Présidente de l’Assemblée nationale
Anniversaire des ODD en huit étapes du 16/09 au 9/12
« Entreprenons la France de 2030 ! »
Qui sont nos partenaires ?
| Les acteurs du développement durable s'engagent.
Nous croyons qu'à l'urgence sociale et environnementale s'ajoute l'urgence démocratique. Avec ces Rencontres, nous voulons garantir que la grande mutation écologique ne se fasse au détriment de personne. Nous le savons tous : face au péril climatique, nous avancerons ensemble ou échouerons tous. C'est pourquoi l'Institut Open Diplomacy, qui a initié ce rendez-vous citoyen, fédère les associations comme les entreprises, les pouvoirs publics comme les intellectuels, les journalistes comme les chercheurs. C'est ce travail collaboratif, rassemblant plus de 70 organisations de premier plan, qui permet d'offrir une conférence citoyenne de qualité au plus grand nombre.
Le partenaire fondateur
L’Institut Open Diplomacy est un laboratoire d’idée qui étudie et décrypte, pour le grand public, toutes les politiques publiques ayant une dimension internationale. À l’origine du groupe d’engagement du G20 et du G7 pour les jeunes, l’Institut est aussi reconnue pour ses travaux en matière de diplomatie participative.
Partenaires stratégiques
Le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires pilote l'action du gouvernement français pour lutter contre le dérèglement climatique et la sixième extinction de masse. Il s'appuie sur la politique de l'énergie, du logement et du transport qui lui sont directement rattachés. Il est chargé d'animer le travail interministériel relatif à l'Agenda 2030 des Nations unies.
Le plan d’investissement France 2030, traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
Les partenaires co-organisateurs
CentraleSupélec est une grande école d'ingénieurs française qui réunit, depuis 2015, l’École Centrale Paris et Supélec, après six ans de coopérations intenses dans tous leurs domaines d’activité : formation initiale, formation continue et recherche.
Grand établissement technologique, Arts et Métiers compte 8 campus et 3 instituts. Arts et Métiers s’attache à répondre aux défis industriels et aux enjeux sociétaux, en constante évolution. Sa première mission ? Former des ingénieurs spécialistes des technologies durables : des ingénieurs capables de concevoir des produits et systèmes respectueux de l’environnement, mais aussi de contrôler une organisation industrielle en maîtrisant les risques et les coûts.
Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures écoles de management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Elle est, en France, la première Ecole de Management à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, et l'unique business school à avoir créé une école dédiée aux enjeux de la transition écologique et sociale, nommée Gaïa.
Grande École de Management internationale, inclusive et responsable, Montpellier Business School accompagne tous les talents à devenir les leaders de la transformation économique responsable des entreprises. MBS est la seule Grande École co-détentrice des labels Diversité® et Égalité professionnelle femmes-hommes®.
L'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon est la première école d'ingénieurs post-bac de France. Diversité, excellence, ouverture d'esprit et innovation sont les moteurs de l'INSA Lyon qui, au cours de ses soixante années d'existence, a défendu une vision de l'ingénieur avant-gardiste, toujours moderne aujourd'hui.
Fondée en 1900, Burgundy School of Business est une Grande École d'enseignement et de recherche internationale qui a depuis longtemps mis au cœur de son expérience étudiante l’engagement citoyen et la responsabilité sociétale afin de former des managers responsables, tournés vers les autres et en recherche de solutions durables.
Fondée en 1819, l'ESCP a fait le choix d’enseigner un leadership responsable, ouvert sur le monde et basé sur le multiculturalisme européen. Les campus de Berlin, Londres, Madrid, Paris, Turin et Varsovie sont des tremplins qui permettent aux étudiants d’appréhender cette approche européenne du management.
Les partenaires institutionnels
Le Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance met en œuvre la politique gouvernementale et dirige toute l'action de l'Etat pour transformer l'appareil productif français et le financement de l'économie en faveur des Objectifs de Développement durable. Il s’attache à promouvoir la croissance et la compétitivité et soutient la relance de l’économie française.
Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères défend et promeut les intérêts de la France et des Français dans tous les domaines auprès des pays étrangers et au sein des organisations internationales. Il s’appuie sur un vaste réseau comprenant 160 ambassades, 89 consulats, 16 représentations permanentes et plusieurs opérateurs.
Le Ministère de la Transition écologique pilote l'action du gouvernement français pour lutter contre le dérèglement climatique et la sixième extinction de masse. Il s'appuie sur la politique de l'énergie, du logement et du transport qui lui sont directement rattachés.
Le changement climatique et la dégradation de l’environnement constituent une menace existentielle pour l’Europe et le reste du monde. Pour y faire face, la Commission européenne a proposé une stratégie de croissance qui transforme l’Union en une économie moderne, compétitive et efficace dans l’utilisation des ressources.
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure. Son objectif est de promouvoir des politiques publiques qui favorisent la prospérité, l’égalité des chances et le bien-être pour tous.
L’Organisation internationale du Travail est l’agence des Nations Unies pour le monde du travail. Elle a été fondée en 1919 dans le cadre du Traité de Versailles qui met fin à la première guerre mondiale, pour incarner l’idée qu’il ne saurait y avoir de paix universelle et durable sans justice sociale.
L'UNESCO est l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture. L'UNESCO cherche à instaurer la paix par la coopération internationale en matière d'éducation, de science et de culture. Les programmes de l'UNESCO contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable définis dans l'Agenda 2030 adopté par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2015.
Le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) est l’un des principaux organismes multilatéraux de développement contribuant à éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités et l’exclusion. Il aide les pays à élaborer des politiques, à développer des compétences en leadership et en matière de partenariat, à renforcer leurs capacités institutionnelles et bâtir une meilleure résilience pour réaliser un développement durable.
Partenaire média principal
Le Journal du Dimanche (Le JDD) est un journal hebdomadaire français d'actualité fondé en 1948. Suivez l'actualité politique, internationale et toute l'info société.
Les mécènes
Ancrée en France depuis 110 ans, L'Oréal France est la 3e filiale du Groupe L’Oréal, leader mondial des cosmétiques. Son ambition est d'être la plus belle vitrine du Groupe pour ses marques.
Dans un monde où les défis sociaux et environnementaux sont de plus en plus nombreux et urgents, la Fondation Schneider Electric soutient des initiatives innovantes et d’avenir afin de fournir au plus grand nombre l’énergie nécessaire à leur réussite.
BNP Paribas est une banque de premier plan en Europe avec un rayonnement international. Elle est présente dans 73 pays, avec plus de 196 000 collaborateurs, dont près de 149 000 en Europe.
Le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne et de protection.
Construire un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l'électricité et à des solutions et services innovants : c'est la raison d'être du groupe EDF.
Face à l'urgence climatique, nous voulons inventer, partout où nous sommes présents, un nouveau modèle énergétique : moins émetteur de CO2, plus efficace, plus respectueux de l'environnement et des populations.
Les bienfaiteurs
AXA est un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs, avec 153 000 collaborateurs au service de 105 millions de clients dans 54 pays. En protégeant particuliers et entreprises et en agissant sur les grands enjeux sociétaux, AXA s’engage pour l’avenir et met en actions sa raison d’être : « agir pour le progrès humain en protégeant ce qui compte ».
Assystem est une entreprise internationale indépendante avec une mission principale : accélérer la transition énergétique partout dans le monde. Fort de plus de 55 ans d’expérience, le Groupe fournit des services d'ingénierie ainsi que des solutions et services digitaux. Présents dans 10 pays, les 6 000 experts d’Assystem s'engagent à développer l'électricité décarbonée (nucléaire, énergies renouvelables et réseaux électriques) et l'hydrogène vert. Le Groupe contribue également à développer les usages de l'électricité bas-carbone dans des secteurs industriels tels que le transport.
Citeo oeuvre pour réduire l’impact environnemental des emballages ménagers et des papiers, en les transformant en nouvelles ressources. Cet engagement a permis de déployer la collecte sélective partout en France. Dès la première édition en 2021, Citeo s’est associée aux Rencontres du Développement Durable.
En France et au Maghreb, PwC développe des missions de conseil, d’audit et d’expertise juridique et fiscale pour des organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Fortes de plus de 6 000 collaborateurs, ses équipes pluridisciplinaires conjuguent leurs savoir-faire au sein d’un réseau international de plus de 295 000 personnes dans 156 pays. PwC France et Maghreb a pour ambition stratégique de devenir l’acteur de référence de la création de confiance et de la transformation durable des entreprises, en ligne avec la stratégie mondiale du réseau PwC, The New Equation.
Premier réseau français de leaders activistes au service du bien commun, Entreprise et Progrès est une association de dirigeants convaincus que l’entreprise peut et doit concilier
performance économique et performance sociale.
Les partenaires médias
Pour L'éco est un média spécialisé voulant rendre accessible à tous les notions de base de l’économie et de la sociologie et permettre à chacun de décrypter plus facilement le monde qui nous entoure.
Premier site internet francophone sur les questions européennes, touteleurope.eu propose une information pédagogique sur le fonctionnement et les politiques de l'Union européenne ainsi qu'un décryptage de l'actualité européenne dans toutes ses dimensions.
Nos partenaires civiques
Ashoka est une ONG, un réseau d'acteurs de changement, qui agit en faveur de l'innovation sociale. Par ses actions, elle vise à accélérer les idées et initiatives ayant un impact sociétal positif, pour préparer l'avenir dès à présent.
Créée en 1993 suite au Sommet de la terre à Rio, l4D, Think and DO Tank est un think-tank citoyen qui contribue à porter une ambition forte pour le développement durable et en fait sa promotion auprès de tous les publics, des citoyens aux institutions.
L'association s’est aujourd’hui spécialisée dans la conduite d’action d’innovation, d’incubation, de sensibilisation et de mobilisation pour accélérer les transformations nécessaires à l’Agenda 2030.
Créé en 2007, le C3D est une association, de type loi 1901, réunissant aujourd’hui plus de 150 directeurs du développement durable et de la RSE d’entreprises, d’organisations privées et publiques en France.
Ce qui rassemble et fédère les membres du C3D, c’est la vision d’une société inscrite dans une économie positive, ce qui nécessite l’émergence de nouvelles façons de penser, la mise en œuvre de solutions neuves pour agir, produire, consommer, commercialiser et manager autrement.
Anticiper, accompagner, transformer : le Comité 21 contribue à accélérer les transformations durables et responsables de la société, à tous les échelons territoriaux, en s’appuyant sur l’Agenda 2030 et les 17 Objectifs mondiaux du Développement Durable (ODD). Think-tank et do-tank, il favorise le dialogue entre tous les acteurs, accompagne et outille les acteurs pour le développement opérationnel de leurs démarches responsables et produit des études et analyses prospectives.
Créée en 1992, Confrontations Europe, association non partisane et à but non lucratif, contribue à la construction d’une Europe en mesure de relever les défis économiques, sociaux, environnementaux et démocratiques sans perdre de vue ses valeurs et son objectif d’Union des peuples européens.
La Convention des Entreprises pour le Climat est née d’un constat : l’urgence nous impose de prendre le temps pour imaginer, concevoir et mettre en œuvre des solutions capables de résoudre la dissonance entre effondrement écologique et priorités économiques.
Energy Observer Foundation porte la mission d'intérêt général du navire laboratoire de la transition énergétique Energy Observer, nommé Premier ambassadeur français des 17 Objectifs de développement durable en 2018. Elle agit pour la promotion des 17 ODD, en faveur de la transition énergétique maritime, en matière de lutte contre la pollution maritime et dans le domaine de l’éducation, formation aux mix énergétiques durables et à l’hydrogène en particulier.
EuropaNova entend stimuler le débat d’idées sur l’Europe en nourrissant le débat public par des propositions concrètes, en informant et en sensibilisant les citoyens sur la construction européenne et ses enjeux, et en faisant émerger de nouvelles générations de citoyens européens.
La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective et aux innovations urbaines.
Dans une démarche interdisciplinaire, des acteurs de la ville, français et internationaux, se rencontrent pour réfléchir aux bonnes pratiques du développement urbain et pour proposer de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.
Créée en 1981, La Fonda a été et demeure un lieu de rencontre et de confrontation d’idées. C’est à la Fonda que l’amendement Coluche, qui a créé la réduction d'impôt liée aux dons aux associations, a été rédigé, et que le Mouvement associatif et le Haut-conseil à la vie associative ont été préfigurés. Elle a développé des méthodes de prospective participative pour aider les acteurs associatifs et leurs partenaires à se doter de vision stratégique.
ELYX est un personnage créé en 2011, devenu l'unique Ambassadeur digital des Nations Unies en 2015. La Fondation Elyx, sous l'égide de la Fondation Bullukian, a pour objet de promouvoir les valeurs onusiennes (Droits humains, Agenda 2030) par l'Éducation, l'Innovation, la Culture, à travers ses 3 programmes : 1OTOGO, Plaidoyer et Art.
La Fabrique Spinoza est une association non-lucrative visant à favoriser le bonheur citoyen. Déclaré l’un des 12 principaux think-tanks français par « Acteurs Publics », celui-ci est aussi Correspondant en France de « Wikiprogress », projet de mesure du bien-être sociétal hébergé par l’OCDE, et Coordonnateur d’une commission de l’ONU sur le bien-être comme finalité du développement.
L’IMPACT TANK est le premier laboratoire d’idées dédié à l’économie à impacts positifs en France. Lancé en septembre 2020 à l’initiative du GROUPE SOS et de quatre universités (Sciences Po, Cnam, Sorbonne Universités et Dauphine-PSL), il croise expertise académique et expérience terrain des entrepreneurs à impacts, pour favoriser le développement à grande échelle des innovations sociales les plus pertinentes et ainsi apporter, auprès des décideurs publics, des solutions de terrain aux besoins sociétaux.
Organisme de référence et d'influence autour de l'intelligence écologique et de l'économie de la ressource, l'Institut National de l’Economie Circulaire (INEC) fédère l’ensemble des acteurs publics et privés pour promouvoir l’économie circulaire et accélérer son développement.
Le Jane Goodall Institute œuvre pour un vivre-ensemble apaisé entre les animaux, la nature et les hommes. L'institut gère des réserves, sanctuaires et parcs nationaux dans 12 pays d'Afrique, protège la faune sauvage et leur habitat naturel, et aide les populations locales (accès à l'éducation, à la santé, la sécurité alimentaire, le woman empowerment, le développement économique et social).
Depuis 10 ans, Makesense crée des outils et des programmes de mobilisation collective pour permettre à tous et à toutes de passer à l’action et de construire une société inclusive et durable.
Lancé dès 1988, le mouvement Fairtrade / Max Havelaar a mis au point un modèle de commerce équitable labellisé et basé sur des cahiers des charges rigoureux. Fonctionnant d'une manière collective et démocratique, il regroupe des ONG et des représentants de producteurs et s’est aujourd'hui implanté dans plusieurs dizaines de pays, du côté des producteurs comme des consommateurs.
L’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE) est une association multi parties prenantes qui accompagne les stratégies RSE des entreprises et qui est identifié à l’international comme l’experte de référence de la RSE en France.
Pionnier de la digitalisation des études, OpinionWay innove dans les études Marketing et d’Opinion et développe l’agilité dans les modes d’approches (panels en ligne, communautés digitales, hybridation des données et Social Media Intelligence). Le Groupe intervient dans la compréhension des publics, des marchés, des marques ; dans la recherche de produits et de services en France comme à l’international.
Association multi acteurs, ORÉE fédère et anime depuis plus de 25 ans un réseau de 200 acteurs engagés (entreprises, collectivités locales, associations professionnelles et environnementales, organismes académiques et institutionnels...) pour échanger et mettre en place une dynamique environnementale au service des territoires.
Pionnier de l'impact positif depuis 2011 et labellisé B Corp, Sparknews a choisi pour raison d’être
de faire émerger de nouveaux récits pour accélérer la transition environnementale et sociale.
Cela requiert une transformation profonde, c'est-à-dire culturelle, de tous les acteurs de la société :
- grand public, en sensibilisant les médias et acteurs culturels - qui façonnent nos imaginaires - aux enjeux de la transition
- les entreprises, en acculturant leurs dirigeants et parties prenantes, pour qu'ils intègrent ces enjeux à leurs modèles
et rendent ainsi leurs entreprises contributrices.
La Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale a été le berceau de la naissance de l’industrie au 19ème siècle. La Société d’Encouragement accompagne et promeut les réflexions, les innovations et les entrepreneurs dans les transformations de l’industrie française et encourage et met en lumière les industriels qui contribuent à une renaissance industrielle durable.
The SeaCleaners se bat aujourd’hui sur tous les fronts pour réduire la pollution plastique marine : la sensibilisation et la prévention, la diffusion de la connaissance scientifique, la transition vers l’économie circulaire, le nettoyage des déchets à terre comme en mer. Une même volonté guide toutes nos actions : celle de proposer des solutions concrètes, aux résultats mesurables, au plus près du terrain.
The Shift Project est un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Nous sommes une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, guidée par l’exigence de la rigueur scientifique. Notre mission consiste à éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique.
Le Global Compact France est le réseau français du Global Compact des Nations Unies et rassemble aujourd’hui plus de 1 400 entreprises, ce qui le classe parmi les plus dynamique du réseau en nombre d’adhérents. Il est également celui qui compte le plus d’entreprises (près de 8%) atteignant le plus haut niveau de reporting de l’initiative
Exiger l’égalité entre les filles et les garçons et le respect de leurs droits fondamentaux, c’est garantir un monde plus juste et durable.
Depuis sa création en 1993, l’ONG Plan International France lutte pour faire respecter les droits des enfants, en particulier ceux des filles.
Créé en avril 2012, SYNOPIA est un think tank indépendant et non partisan. Synopia effectue des analyses sur les enjeux de gouvernance et élabore des propositions concrètes à destination des décideurs afin d’améliorer la gouvernance publique, la gouvernance des entreprises et les enjeux de cohésion, en France et en Europe.
L’Association Les Transitionneurs a pour objet d’imaginer, favoriser et soutenir des initiatives accélérant la convergence des transitions sociétales, écologiques, économiques, culturelles, numériques et démocratiques à tous les niveaux dans les territoires.
Réunies dans le collectif STOP Exclusion énergétique, 60 organisations de la solidarité, des territoires, de l’écologie, de l’économie et de la recherche, publiques et privées, sont engagées dans la lutte contre la précarité énergétique. Elles œuvrent ensemble à l’élaboration de solutions et sont soutenues par 50 députés de toutes sensibilités.
Planète Urgence est une ONG de solidarité internationale et d’aide au développement créée en 2000 et reconnue d’utilité publique. Sa raison d’être : renforcer les femmes et les hommes pour préserver les forêts et la biodiversité. Planète Urgence œuvre ainsi pour que chacun puisse vivre dignement et en toute autonomie dans un environnement préservé.
La Fondation Jean Jaurès est une fondation française reconnue d'utilité publique, ayant pour mission de « placer l’écologie au cœur des consciences et de susciter l’envie d’agir concrètement pour la terre et ses habitants »1. Elle a été créée en 2005 par le photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand qui la préside depuis lors.
L’Association française pour les Nations Unies (AFNU), reconnue d'utilité publique, vise à promouvoir l'action des Nations Unies en France et à fédérer ses amis, en particulier de la société civile, du monde politique, de la diplomatie, des médias, de la recherche, de l’entreprise et des armées.
Lancée en 2008, Convergences est une plateforme de réflexion, de mobilisation et de plaidoyer. Convergences promeut les ODD et la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et les changements climatiques dans les pays développés comme dans les pays en développement.
Renaissance Numérique est un think tank indépendant dédié à la transformation numérique de la société. Il œuvre à éclairer les évolutions que cette transformation entraîne et à donner à chacun les clés de sa maîtrise. Il réunit des universitaires, des personnalités, des organisations non-gouvernementales et des entreprises, issus de la grande variété des acteurs et points de vue dans le domaine du numérique.
Focus 2030 est une association qui accompagne les acteurs de la solidarité internationale dans les domaines de la communication, de la mobilisation et du plaidoyer en vue de la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Laboratoire d’innovation partenariale, Le RAMEAU est à la fois un centre d’expérimentations, un observatoire national et un lieu de réflexions prospectives. Depuis 2006, ses travaux de recherche empirique sur les alliances d’intérêt général éclairent les décideurs sur les dynamiques territoriales, valorisent les pratiques innovantes de co-construction, outillent les organisations et les territoires, et font émerger des dispositifs collectifs pour accélérer le « faire alliance ». Tous les acteurs, dans tous les domaines, sur tous les Territoires sont concernés par l’ODD 17 en pratiques pour réussir ensemble l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable.
La Fabrique Ecologique, fondation pluraliste de l’écologie, est un think tank transpartisan qui a pour objectif de promouvoir l'écologie et le développement durable sur la base de propositions pragmatiques et concrètes. Depuis 2013, elle publie des notes issues de groupes de travail multi-acteurs avec une méthodologie de co-construction citoyenne, organise et anime des débats, publie des études et des décryptages, grâce à son réseau d’experts diversifié, dans le but de permettre l’accélération de la transition écologique.
Les partenaires académiques
L'Institut nationale du service public, créé le 1er janvier 2022, est le nouvel opérateur public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs et dirigeants de l’État.
L'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) est un think tank indépendant qui facilite la transition vers le développement durable. A la fois institut de recherche et plateforme de dialogue, l’Iddri crée les conditions d’un diagnostic et d’une expertise partagés entre parties prenantes.
Le Réseau des solutions de développement durable des Nations Unies (SDSN) promeut des approches intégrées pour mettre en œuvre les objectifs de développement durable (ODD) et l'Accord de Paris sur le changement climatique, à travers l'éducation, la recherche, l'analyse des politiques et la coopération mondiale.
Le PIPS est un réseau international de plus de 300 chercheurs en sciences sociales, dont la mission est d'évaluer la situation dans le monde en matière de progrès social, et qui a publié un premier rapport en 2018.
Le CERES est une structure pluridisciplinaire ayant pour objectif de familiariser les étudiants de l’ENS avec les thématiques, les connaissances et les outils nécessaires à la compréhension des grandes questions environnementales.
Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement est l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes.
« Entreprenons la France de 2030 ! »
Le plus grand rendez-vous démocratique pour débattre avec vous de la transition
et l'anniversaire de l'adoption des ODD par la France
Sous le haut patronage de Mme Yaël Braun-Pivet, Présidente de l'Assemblée nationale
Paris 16/9 • Metz 30/9 • Bordeaux 7/10 • Nantes 14/10 • Montpellier 21/10 • Lyon 18/11 • Dijon 25/11 • Berlin 9/12