Le plus grand rendez-vous citoyen pour débattre de la transition
Paris, les 5 et 6/10 • Gif-sur-Yvette, le 11/10 • Dijon, le 18/10 • Aix, le 8/11 • Montpellier, le 15/11 • Paris, le 13/12
Qui sont nos partenaires ?
| Les acteurs du développement durable s'engagent.
Nous croyons qu'à l'urgence sociale et environnementale s'ajoute l'urgence démocratique. Avec ces Rencontres, nous voulons garantir que la grande mutation écologique ne se fasse au détriment de personne. Nous le savons tous : face au péril climatique, nous avancerons ensemble ou échouerons tous. C'est pourquoi l'Institut Open Diplomacy, qui a initié ce rendez-vous citoyen, fédère les associations comme les entreprises, les pouvoirs publics comme les intellectuels, les journalistes comme les chercheurs. C'est ce travail collaboratif, rassemblant 60 organisations de premier plan, qui permet d'offrir une conférence citoyenne de qualité au plus grand nombre.
Le partenaire fondateur
L’Institut Open Diplomacy est un laboratoire d’idée qui étudie et décrypte, pour le grand public, toutes les politiques publiques ayant une dimension internationale. À l’origine du groupe d’engagement du G20 et du G7 pour les jeunes, l’Institut est aussi reconnue pour ses travaux en matière de diplomatie participative.
Partenaire stratégique
Le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires pilote l'action du gouvernement français pour lutter contre le dérèglement climatique et la sixième extinction de masse. Il s'appuie sur la politique de l'énergie, du logement et du transport qui lui sont directement rattachés. Il est chargé d'animer le travail interministériel relatif à l'Agenda 2030 des Nations unies.
Les partenaires co-organisateurs
CentraleSupélec est une grande école d'ingénieurs française qui réunit, depuis 2015, l’École Centrale Paris et Supélec, après six ans de coopérations intenses dans tous leurs domaines d’activité : formation initiale, formation continue et recherche.
Fondée en 1900, Burgundy School of Business est une Grande École d'enseignement et de recherche internationale qui a depuis longtemps mis au cœur de son expérience étudiante l’engagement citoyen et la responsabilité sociétale afin de former des managers responsables, tournés vers les autres et en recherche de solutions durables.
Grand établissement technologique, Arts et Métiers compte 8 campus et 3 instituts. Arts et Métiers s’attache à répondre aux défis industriels et aux enjeux sociétaux, en constante évolution. Sa première mission ? Former des ingénieurs spécialistes des technologies durables : des ingénieurs capables de concevoir des produits et systèmes respectueux de l’environnement, mais aussi de contrôler une organisation industrielle en maîtrisant les risques et les coûts.
Grande École de Management internationale, inclusive et responsable, Montpellier Business School accompagne tous les talents à devenir les leaders de la transformation économique responsable des entreprises. MBS est la seule Grande École co-détentrice des labels Diversité® et Égalité professionnelle femmes-hommes®.
Fondée en 1819, l'ESCP a fait le choix d’enseigner un leadership responsable, ouvert sur le monde et basé sur le multiculturalisme européen. Les campus de Berlin, Londres, Madrid, Paris, Turin et Varsovie sont des tremplins qui permettent aux étudiants d’appréhender cette approche européenne du management.
Les partenaires institutionnels
Le Ministère de l'Économie et des Finances met en œuvre la politique gouvernementale et dirige toute l'action de l'Etat pour transformer l'appareil productif français et le financement de l'économie en faveur des Objectifs de Développement durable. Il s’attache à promouvoir la croissance et la compétitivité et soutient la relance de l’économie française.
Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères défend et promeut les intérêts de la France et des Français dans tous les domaines auprès des pays étrangers et au sein des organisations internationales. Il s’appuie sur un vaste réseau comprenant 160 ambassades, 89 consulats, 16 représentations permanentes et plusieurs opérateurs.
Le Ministère de la Transition écologique pilote l'action du gouvernement français pour lutter contre le dérèglement climatique et la sixième extinction de masse. Il s'appuie sur la politique de l'énergie, du logement et du transport qui lui sont directement rattachés.
Le changement climatique et la dégradation de l’environnement constituent une menace existentielle pour l’Europe et le reste du monde. Pour y faire face, la Commission européenne a proposé une stratégie de croissance qui transforme l’Union en une économie moderne, compétitive et efficace dans l’utilisation des ressources.
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure. Son objectif est de promouvoir des politiques publiques qui favorisent la prospérité, l’égalité des chances et le bien-être pour tous.
L’Organisation internationale du Travail est l’agence des Nations Unies pour le monde du travail. Elle a été fondée en 1919 dans le cadre du Traité de Versailles qui met fin à la première guerre mondiale, pour incarner l’idée qu’il ne saurait y avoir de paix universelle et durable sans justice sociale.
L'UNESCO est l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture. L'UNESCO cherche à instaurer la paix par la coopération internationale en matière d'éducation, de science et de culture. Les programmes de l'UNESCO contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable définis dans l'Agenda 2030 adopté par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2015.
Le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) est l’un des principaux organismes multilatéraux de développement contribuant à éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités et l’exclusion. Il aide les pays à élaborer des politiques, à développer des compétences en leadership et en matière de partenariat, à renforcer leurs capacités institutionnelles et bâtir une meilleure résilience pour réaliser un développement durable.
Les mécènes
Le groupe Agence française de développement (AFD) contribue à mettre en oeuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… Des équipes engagées dans 4 200 projets à fort impact social et environnemental dans les Outre-mer français et plus de 150 pays. L'AFD contribue ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).
Construire un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l'électricité et à des solutions et services innovants : c'est la raison d'être du groupe EDF.
Face à l'urgence climatique, nous voulons inventer, partout où nous sommes présents, un nouveau modèle énergétique : moins émetteur de CO2, plus efficace, plus respectueux de l'environnement et des populations.
BNP Paribas est une banque de premier plan en Europe avec un rayonnement international. Elle est présente dans 73 pays, avec plus de 196 000 collaborateurs, dont près de 149 000 en Europe.
Le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne et de protection.
Partenaires écosystème
Focus 2030 est une association qui accompagne les acteurs de la solidarité internationale dans les domaines de la communication, de la mobilisation et du plaidoyer en vue de la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
L’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE) est une association multi parties prenantes qui accompagne les stratégies RSE des entreprises et qui est identifié à l’international comme l’experte de référence de la RSE en France.
Le Partenariat Français pour l’Eau (PFE), est la plateforme de référence des acteurs français de l’eau publics et privés, actifs à l’international. Il porte depuis 15 ans un plaidoyer au niveau international pour que l’eau constitue une priorité dans les politiques du développement durable et favorise les échanges entre les savoir-faire français et ceux des autres pays.
Association multi acteurs, ORÉE fédère et anime depuis plus de 25 ans un réseau de 200 acteurs engagés (entreprises, collectivités locales, associations professionnelles et environnementales, organismes académiques et institutionnels...) pour échanger et mettre en place une dynamique environnementale au service des territoires.
La Fondation RAJA-Danièle Marcovici, abritée par la Fondation de France, a été créée en 2006 par Danièle Kapel-Marcovici, Présidente Directrice Générale du Groupe RAJA, afin d’agir pour l’autonomisation des femmes et des filles en France et dans le monde, à travers 4 axes d’action : La lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles ; L’accès à l’éducation et le leadership des jeunes filles ; L’insertion professionnelle et les droits économiques des femmes ; La promotion de l’action des femmes en faveur de l’environnement.
En 18 ans, la Fondation a ainsi cofinancé 721 projets portés par près de 350 associations dans 57 pays (dont 40% en France) pour un budget global supérieur à 15 millions d’euros.
Laboratoire d’innovation partenariale, Le RAMEAU est à la fois un centre d’expérimentations, un observatoire national et un lieu de réflexions prospectives. Depuis 2006, ses travaux de recherche empirique sur les alliances d’intérêt général éclairent les décideurs sur les dynamiques territoriales, valorisent les pratiques innovantes de co-construction, outillent les organisations et les territoires, et font émerger des dispositifs collectifs pour accélérer le « faire alliance ». Tous les acteurs, dans tous les domaines, sur tous les Territoires sont concernés par l’ODD 17 en pratiques pour réussir ensemble l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable.
Anticiper, accompagner, transformer : le Comité 21 contribue à accélérer les transformations durables et responsables de la société, à tous les échelons territoriaux, en s’appuyant sur l’Agenda 2030 et les 17 Objectifs mondiaux du Développement Durable (ODD). Think-tank et do-tank, il favorise le dialogue entre tous les acteurs, accompagne et outille les acteurs pour le développement opérationnel de leurs démarches responsables et produit des études et analyses prospectives.
La Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale a été le berceau de la naissance de l’industrie au 19ème siècle. La Société d’Encouragement accompagne et promeut les réflexions, les innovations et les entrepreneurs dans les transformations de l’industrie française et encourage et met en lumière les industriels qui contribuent à une renaissance industrielle durable.
Le Jane Goodall Institute œuvre pour un vivre-ensemble apaisé entre les animaux, la nature et les hommes. L'institut gère des réserves, sanctuaires et parcs nationaux dans 12 pays d'Afrique, protège la faune sauvage et leur habitat naturel, et aide les populations locales (accès à l'éducation, à la santé, la sécurité alimentaire, le woman empowerment, le développement économique et social).
Le Global Compact France est le réseau français du Global Compact des Nations Unies et rassemble aujourd’hui plus de 1 400 entreprises, ce qui le classe parmi les plus dynamique du réseau en nombre d’adhérents. Il est également celui qui compte le plus d’entreprises (près de 8%) atteignant le plus haut niveau de reporting de l’initiative
ELYX est un personnage créé en 2011, devenu l'unique Ambassadeur digital des Nations Unies en 2015. La Fondation Elyx, sous l'égide de la Fondation Bullukian, a pour objet de promouvoir les valeurs onusiennes (Droits humains, Agenda 2030) par l'Éducation, l'Innovation, la Culture, à travers ses 3 programmes : 1OTOGO, Plaidoyer et Art.
Créée en 1981, La Fonda a été et demeure un lieu de rencontre et de confrontation d’idées. C’est à la Fonda que l’amendement Coluche, qui a créé la réduction d'impôt liée aux dons aux associations, a été rédigé, et que le Mouvement associatif et le Haut-conseil à la vie associative ont été préfigurés. Elle a développé des méthodes de prospective participative pour aider les acteurs associatifs et leurs partenaires à se doter de vision stratégique.
Les partenaires médias
Pour L'éco est un média spécialisé voulant rendre accessible à tous les notions de base de l’économie et de la sociologie et permettre à chacun de décrypter plus facilement le monde qui nous entoure.
Nos partenaires civiques
Créée en 1993 suite au Sommet de la terre à Rio, le 4D, Think and DO Tank est un think-tank citoyen qui contribue à porter une ambition forte pour le développement durable et en fait sa promotion auprès de tous les publics, des citoyens aux institutions.
L'association s’est aujourd’hui spécialisée dans la conduite d’action d’innovation, d’incubation, de sensibilisation et de mobilisation pour accélérer les transformations nécessaires à l’Agenda 2030.
Créé en 2007, le C3D est une association, de type loi 1901, réunissant aujourd’hui plus de 150 directeurs du développement durable et de la RSE d’entreprises, d’organisations privées et publiques en France.
Ce qui rassemble et fédère les membres du C3D, c’est la vision d’une société inscrite dans une économie positive, ce qui nécessite l’émergence de nouvelles façons de penser, la mise en œuvre de solutions neuves pour agir, produire, consommer, commercialiser et manager autrement.
Créée en 1992, Confrontations Europe, association non partisane et à but non lucratif, contribue à la construction d’une Europe en mesure de relever les défis économiques, sociaux, environnementaux et démocratiques sans perdre de vue ses valeurs et son objectif d’Union des peuples européens.
La Convention des Entreprises pour le Climat est née d’un constat : l’urgence nous impose de prendre le temps pour imaginer, concevoir et mettre en œuvre des solutions capables de résoudre la dissonance entre effondrement écologique et priorités économiques.
Energy Observer Foundation porte la mission d'intérêt général du navire laboratoire de la transition énergétique Energy Observer, nommé Premier ambassadeur français des 17 Objectifs de développement durable en 2018. Elle agit pour la promotion des 17 ODD, en faveur de la transition énergétique maritime, en matière de lutte contre la pollution maritime et dans le domaine de l’éducation, formation aux mix énergétiques durables et à l’hydrogène en particulier.
L’IMPACT TANK est le premier laboratoire d’idées dédié à l’économie à impacts positifs en France. Lancé en septembre 2020 à l’initiative du GROUPE SOS et de quatre universités (Sciences Po, Cnam, Sorbonne Universités et Dauphine-PSL), il croise expertise académique et expérience terrain des entrepreneurs à impacts, pour favoriser le développement à grande échelle des innovations sociales les plus pertinentes et ainsi apporter, auprès des décideurs publics, des solutions de terrain aux besoins sociétaux.
Organisme de référence et d'influence autour de l'intelligence écologique et de l'économie de la ressource, l'Institut National de l’Economie Circulaire (INEC) fédère l’ensemble des acteurs publics et privés pour promouvoir l’économie circulaire et accélérer son développement.
Lancé dès 1988, le mouvement Fairtrade / Max Havelaar a mis au point un modèle de commerce équitable labellisé et basé sur des cahiers des charges rigoureux. Fonctionnant d'une manière collective et démocratique, il regroupe des ONG et des représentants de producteurs et s’est aujourd'hui implanté dans plusieurs dizaines de pays, du côté des producteurs comme des consommateurs.
Pionnier de la digitalisation des études, OpinionWay innove dans les études Marketing et d’Opinion et développe l’agilité dans les modes d’approches (panels en ligne, communautés digitales, hybridation des données et Social Media Intelligence). Le Groupe intervient dans la compréhension des publics, des marchés, des marques ; dans la recherche de produits et de services en France comme à l’international.
Pionnier de l'impact positif depuis 2011 et labellisé B Corp, Sparknews a choisi pour raison d’être
de faire émerger de nouveaux récits pour accélérer la transition environnementale et sociale.
Cela requiert une transformation profonde, c'est-à-dire culturelle, de tous les acteurs de la société :
- grand public, en sensibilisant les médias et acteurs culturels - qui façonnent nos imaginaires - aux enjeux de la transition
- les entreprises, en acculturant leurs dirigeants et parties prenantes, pour qu'ils intègrent ces enjeux à leurs modèles
et rendent ainsi leurs entreprises contributrices.
The SeaCleaners se bat aujourd’hui sur tous les fronts pour réduire la pollution plastique marine : la sensibilisation et la prévention, la diffusion de la connaissance scientifique, la transition vers l’économie circulaire, le nettoyage des déchets à terre comme en mer. Une même volonté guide toutes nos actions : celle de proposer des solutions concrètes, aux résultats mesurables, au plus près du terrain.
The Shift Project est un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Nous sommes une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, guidée par l’exigence de la rigueur scientifique. Notre mission consiste à éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique.
Créé en avril 2012, SYNOPIA est un think tank indépendant et non partisan. Synopia effectue des analyses sur les enjeux de gouvernance et élabore des propositions concrètes à destination des décideurs afin d’améliorer la gouvernance publique, la gouvernance des entreprises et les enjeux de cohésion, en France et en Europe.
L’Association Les Transitionneurs a pour objet d’imaginer, favoriser et soutenir des initiatives accélérant la convergence des transitions sociétales, écologiques, économiques, culturelles, numériques et démocratiques à tous les niveaux dans les territoires.
Réunies dans le collectif STOP Exclusion énergétique, 60 organisations de la solidarité, des territoires, de l’écologie, de l’économie et de la recherche, publiques et privées, sont engagées dans la lutte contre la précarité énergétique. Elles œuvrent ensemble à l’élaboration de solutions et sont soutenues par 50 députés de toutes sensibilités.
Planète Urgence est une ONG de solidarité internationale et d’aide au développement créée en 2000 et reconnue d’utilité publique. Sa raison d’être : renforcer les femmes et les hommes pour préserver les forêts et la biodiversité. Planète Urgence œuvre ainsi pour que chacun puisse vivre dignement et en toute autonomie dans un environnement préservé.
L’Association française pour les Nations Unies (AFNU), reconnue d'utilité publique, vise à promouvoir l'action des Nations Unies en France et à fédérer ses amis, en particulier de la société civile, du monde politique, de la diplomatie, des médias, de la recherche, de l’entreprise et des armées.
Lancée en 2008, Convergences est une plateforme de réflexion, de mobilisation et de plaidoyer. Convergences promeut les ODD et la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et les changements climatiques dans les pays développés comme dans les pays en développement.
Renaissance Numérique est un think tank indépendant dédié à la transformation numérique de la société. Il œuvre à éclairer les évolutions que cette transformation entraîne et à donner à chacun les clés de sa maîtrise. Il réunit des universitaires, des personnalités, des organisations non-gouvernementales et des entreprises, issus de la grande variété des acteurs et points de vue dans le domaine du numérique.
Sulitest fournit aux citoyens et aux organisations des outils, reconnus localement et internationalement, pour accroître leur apprentissage et leur niveau de conscience
des enjeux globaux.
La Fabrique Ecologique, fondation pluraliste de l’écologie, est un think tank transpartisan qui a pour objectif de promouvoir l'écologie et le développement durable sur la base de propositions pragmatiques et concrètes. Depuis 2013, elle publie des notes issues de groupes de travail multi-acteurs avec une méthodologie de co-construction citoyenne, organise et anime des débats, publie des études et des décryptages, grâce à son réseau d’experts diversifié, dans le but de permettre l’accélération de la transition écologique.
L'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) est un think tank indépendant qui facilite la transition vers le développement durable. A la fois institut de recherche et plateforme de dialogue, l’Iddri crée les conditions d’un diagnostic et d’une expertise partagés entre parties prenantes.
Le Réseau des solutions de développement durable des Nations Unies (SDSN) promeut des approches intégrées pour mettre en œuvre les objectifs de développement durable (ODD) et l'Accord de Paris sur le changement climatique, à travers l'éducation, la recherche, l'analyse des politiques et la coopération mondiale.
Le CERES est une structure pluridisciplinaire ayant pour objectif de familiariser les étudiants de l’ENS avec les thématiques, les connaissances et les outils nécessaires à la compréhension des grandes questions environnementales.
Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement est l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes.
Le PIPS est un réseau international de plus de 300 chercheurs en sciences sociales, dont la mission est d'évaluer la situation dans le monde en matière de progrès social, et qui a publié un premier rapport en 2018.
L’Ecolab du CGDD soutient l’écosystème environnemental et facilite le développement de projets pour répondre à l’urgence de transformation écologique et numérique, au service des ministères de la Transition écologique, de la Cohésion des territoires, de la Transition énergétique et du secrétariat d'État chargé de la Mer
Créée en 1975, Cités Unies France est la tête de réseau, transpartisane et multi-niveau, des collectivités territoriales françaises engagées dans l’action internationale. Elle accompagne l’ensemble de ces collectivités dans la mise en œuvre d’une action internationale au service de leur ouverture à l’international, de leur rayonnement, de leur attractivité et de la promotion des échanges humains, culturels et économiques.
Créée en avril 2022, l’association QuotaClimat a pour objet de participer à l’amélioration du traitement médiatique des enjeux écologiques, à la fois dans l’audiovisuel et dans la presse écrite française. Pour cela, agit autour de trois axes : elle réalise une veille quotidienne du traitement de l'information environnementale, porte un baromètre quantifiant le traitement médiatique de ces enjeux en France avec l'association Data For Good, et des mesures législatives pour remédier structurellement au déficit observé.
LES COLLECTIFS est le réseau de collectifs de salariés engagés pour transformer leur organisation de l'intérieur.
Le MAB France met en œuvre le programme de l'UNESCO sur l’Homme et la biosphère en France, avec le soutien de l'Office français pour la biodiversité. Il anime et conforte le réseau national des Réserves de biosphère et le met en lien avec les communautés française et internationale intéressées par ce programme : communauté scientifique, monde éducatif et universitaire, organismes de gestion et de conservation de la biodiversité, du développement durable et de la transition écologique.
Paris, les 5 et 6/10 • Gif-sur-Yvette, le 11/10 • Dijon, le 18/10 • Aix, le 8/11 • Montpellier, le 15/11 • Paris, le 13/12
Mentions légales et politique de confidentialité L'association Institut Open Diplomacy, soucieuse des droits des individus, notamment au regard des traitements automatisés et dans une volonté de transparence avec ses clients, a mis en place une politique reprenant l’ensemble de ces traitements, des finalités poursuivies par ces derniers ainsi que des moyens d’actions à la disposition des individus afin qu’ils puissent au mieux exercer leurs droits. Pour toute information complémentaire sur la protection des données personnelles, nous vous invitons à consulter le site : https://www.cnil.fr/ La poursuite de la navigation sur ce site vaut acceptation sans réserve des dispositions et conditions d'utilisation qui suivent. La version actuellement en ligne de ces conditions d'utilisation est la seule opposable pendant toute la durée d'utilisation du site et jusqu'à ce qu'une nouvelle version la remplace. Article 1 - Mentions légales 1.1 Site (ci-après « le site ») : Les Rencontres du Développement Durable 1.2 Éditeur (ci-après « l'éditeur ») : L'association Institut Open Diplomacy, déclarée auprès de la préfecture de Paris sous le numéro 20200024 dont le siège social est situé : 1 bis rue Alphone de Neuville 75017 Paris n° de téléphone : 0679214551 adresse mail : thomas.friang@open-diplomacy.eu représentée par Thomas Friang, Directeur Général 1.3 Hébergeur (ci-après « l'hébergeur ») : Institut Open Diplomacy est hébergé par EX2, dont le siège social est situé CP 20031 BP Pharmacie Brunet G7H 7S2, Chicoutimi, Québec, CANADA. 1.4 Délégué à la protection des données (DPO) : Un délégué à la protection des données : Maxime Batandeo par délégation de la secrétaire du conseil d'administration, thomas.friang@open-diplomacy.eu, est à votre disposition pour toute question relative à la protection de vos données personnelles. Article 2 - Accès au site L'accès au site et son utilisation sont réservés à un usage strictement personnel. Vous vous engagez à ne pas utiliser ce site et les informations ou données qui y figurent à des fins commerciales, politiques, publicitaires et pour toute forme de sollicitation commerciale et notamment l'envoi de courriers électroniques non sollicités. Article 3 - Contenu du site Toutes les marques, photographies, textes, commentaires, illustrations, images animées ou non, séquences vidéo, sons, ainsi que toutes les applications informatiques qui pourraient être utilisées pour faire fonctionner ce site et plus généralement tous les éléments reproduits ou utilisés sur le site sont protégés par les lois en vigueur au titre de la propriété intellectuelle. Ils sont la propriété pleine et entière de l'éditeur ou de ses partenaires. Toute reproduction, représentation, utilisation ou adaptation, sous quelque forme que ce soit, de tout ou partie de ces éléments, y compris les applications informatiques, sans l'accord préalable et écrit de l'éditeur, sont strictement interdites. Le fait pour l'éditeur de ne pas engager de procédure dès la prise de connaissance de ces utilisations non autorisées ne vaut pas acceptation desdites utilisations et renonciation aux poursuites. Article 4 - Gestion du site Pour la bonne gestion du site, l'éditeur pourra à tout moment : - suspendre, interrompre ou limiter l'accès à tout ou partie du site, réserver l'accès au site, ou à certaines parties du site, à une catégorie déterminée d'internautes ; - supprimer toute information pouvant en perturber le fonctionnement ou entrant en contravention avec les lois nationales ou internationales ; - suspendre le site afin de procéder à des mises à jour. Article 5 - Responsabilités La responsabilité de l'éditeur ne peut être engagée en cas de défaillance, panne, difficulté ou interruption de fonctionnement, empêchant l'accès au site ou à une de ses fonctionnalités. Le matériel de connexion au site que vous utilisez est sous votre entière responsabilité. Vous devez prendre toutes les mesures appropriées pour protéger votre matériel et vos propres données notamment d'attaques virales par Internet. Vous êtes par ailleurs seul responsable des sites et données que vous consultez. L'éditeur ne pourra être tenu responsable en cas de poursuites judiciaires à votre encontre : - du fait de l'usage du site ou de tout service accessible via Internet ; - du fait du non-respect par vous des présentes conditions générales. L'éditeur n'est pas responsable des dommages causés à vous-même, à des tiers et/ou à votre équipement du fait de votre connexion ou de votre utilisation du site et vous renoncez à toute action contre lui de ce fait. Si l'éditeur venait à faire l'objet d'une procédure amiable ou judiciaire en raison de votre utilisation du site, il pourra se retourner contre vous pour obtenir l'indemnisation de tous les préjudices, sommes, condamnations et frais qui pourraient découler de cette procédure. Article 6 - Liens hypertextes La mise en place par les utilisateurs de tous liens hypertextes vers tout ou partie du site est autorisée par l'éditeur. Tout lien devra être retiré sur simple demande de l'éditeur. Toute information accessible via un lien vers d'autres sites n'est pas publiée par l'éditeur. L'éditeur ne dispose d'aucun droit sur le contenu présent dans ledit lien. Article 7 - Collecte et protection des données Vos données sont collectées par l'association Institut Open Diplomacy. Une donnée à caractère personnel désigne toute information concernant une personne physique identifiée ou identifiable (personne concernée) ; est réputée identifiable une personne qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un nom, un numéro d'identification ou à un ou plusieurs éléments spécifiques, propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale. Les informations personnelles pouvant être recueillies sur le site sont principalement utilisées par l'éditeur pour la gestion des relations avec vous, et le cas échéant pour le traitement de vos commandes. Les données personnelles collectées sont les suivantes : - nom et prénom - adresse - adresse mail - numéro de téléphone - date de naissance - données financières : dans le cadre du paiement des produits et prestations proposés sur la Plateforme, celle-ci enregistre des données financières relatives à la carte de crédit de l'utilisateur. Un délégué à la protection des données : Thomas Friang par délégation de la secrétaire du conseil d'administration, thomas.friang@open-diplomacy.eu, est à votre disposition pour toute question relative à la protection de vos données personnelles. Article 8 - Droit d’accès, de rectification et de déréférencement de vos données En application de la réglementation applicable aux données à caractère personnel, les utilisateurs disposent des droits suivants : · le droit d’accès : ils peuvent exercer leur droit d'accès, pour connaître les données personnelles les concernant, en écrivant à l'adresse électronique ci-dessous mentionnée. Dans ce cas, avant la mise en œuvre de ce droit, la Plateforme peut demander une preuve de l'identité de l'utilisateur afin d'en vérifier l'exactitude ; · le droit de rectification : si les données à caractère personnel détenues par la Plateforme sont inexactes, ils peuvent demander la mise à jour des informations ; · le droit de suppression des données : les utilisateurs peuvent demander la suppression de leurs données à caractère personnel, conformément aux lois applicables en matière de protection des données ; · le droit à la limitation du traitement : les utilisateurs peuvent de demander à la Plateforme de limiter le traitement des données personnelles conformément aux hypothèses prévues par le RGPD ; · le droit de s’opposer au traitement des données : les utilisateurs peuvent s’opposer à ce que leurs données soient traitées conformément aux hypothèses prévues par le RGPD ; · le droit à la portabilité : ils peuvent réclamer que la Plateforme leur remette les données personnelles qu'ils ont fournies pour les transmettre à une nouvelle Plateforme. Vous pouvez exercer ce droit en nous contactant, à l’adresse suivante : 1 bis rue Alphonse de Neuville 75017 Paris . Ou par email, à l’adresse : Vous pouvez aussi vous adresser à notre délégué à la protection des données : Thomas Friang par délégation de la secrétaire du conseil d'administration, thomas.friang@open-diplomacy.eu, qui est à votre disposition pour toute question relative à la protection de vos données personnelles. Toute demande doit être accompagnée de la photocopie d’un titre d’identité en cours de validité signé et faire mention de l’adresse à laquelle l'éditeur pourra contacter le demandeur. La réponse sera adressée dans le mois suivant la réception de la demande. Ce délai d'un mois peut être prolongé de deux mois si la complexité de la demande et/ou le nombre de demandes l'exigent. De plus, et depuis la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016, les personnes qui le souhaitent, ont la possibilité d’organiser le sort de leurs données après leur décès. Pour plus d’information sur le sujet, vous pouvez consulter le site Internet de la CNIL : https://www.cnil.fr/. Les utilisateurs peuvent aussi introduire une réclamation auprès de la CNIL sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr. Nous vous recommandons de nous contacter dans un premier temps avant de déposer une réclamation auprès de la CNIL, car nous sommes à votre entière disposition pour régler votre problème. Article 9 - Utilisation des données Les données personnelles collectées auprès des utilisateurs ont pour objectif la mise à disposition des services de la Plateforme, leur amélioration et le maintien d'un environnement sécurisé. La base légale des traitements est l’exécution du contrat entre l’utilisateur et la Plateforme. Plus précisément, les utilisations sont les suivantes : - accès et utilisation de la Plateforme par l'utilisateur ; - gestion du fonctionnement et optimisation de la Plateforme ; - mise en œuvre d'une assistance utilisateurs ; - vérification, identification et authentification des données transmises par l'utilisateur ; - personnalisation des services en affichant des publicités en fonction de l'historique de navigation de l'utilisateur, selon ses préférences ; - prévention et détection des fraudes, malwares (malicious softwares ou logiciels malveillants) et gestion des incidents de sécurité ; - gestion des éventuels litiges avec les utilisateurs ; - envoi d'informations commerciales et publicitaires, en fonction des préférences de l'utilisateur ; - organisation des conditions d'utilisation des Services de paiement. Article 10 - Politique de conservation des données La Plateforme conserve vos données pour la durée nécessaire pour vous fournir ses services ou son assistance. Dans la mesure raisonnablement nécessaire ou requise pour satisfaire aux obligations légales ou réglementaires, régler des litiges, empêcher les fraudes et abus ou appliquer nos modalités et conditions, nous pouvons également conserver certaines de vos informations si nécessaire, même après que vous ayez fermé votre compte ou que nous n'ayons plus besoin pour vous fournir nos services. Article 11- Partage des données personnelles avec des tiers Les données personnelles peuvent être partagées avec des sociétés tierces exclusivement dans l’Union européenne, dans les cas suivants : - quand l'utilisateur utilise les services de paiement, pour la mise en œuvre de ces services, la Plateforme est en relation avec des sociétés bancaires et financières tierces avec lesquelles elle a passé des contrats ; - lorsque l'utilisateur publie, dans les zones de commentaires libres de la Plateforme, des informations accessibles au public ; - quand l'utilisateur autorise le site web d'un tiers à accéder à ses données ; - quand la Plateforme recourt aux services de prestataires pour fournir l'assistance utilisateurs, la publicité et les services de paiement. Ces prestataires disposent d'un accès limité aux données de l'utilisateur, dans le cadre de l'exécution de ces prestations, et ont l'obligation contractuelle de les utiliser en conformité avec les dispositions de la réglementation applicable en matière protection des données à caractère personnel ; - si la loi l'exige, la Plateforme peut effectuer la transmission de données pour donner suite aux réclamations présentées contre la Plateforme et se conformer aux procédures administratives et judiciaires. Article 12 - Offres commerciales Vous êtes susceptible de recevoir des offres commerciales de l'éditeur. Si vous ne le souhaitez pas, veuillez cliquer sur le lien suivant : contact@open-diplomacy.eu. Vos données sont susceptibles d’être utilisées par les partenaires de l'éditeur à des fins de prospection commerciale, si vous ne le souhaitez pas, veuillez cliquer sur le lien suivant : contact@open-diplomacy.eu. Si, lors de la consultation du site, vous accédez à des données à caractère personnel, vous devez vous abstenir de toute collecte, de toute utilisation non autorisée et de tout acte pouvant constituer une atteinte à la vie privée ou à la réputation des personnes. L'éditeur décline toute responsabilité à cet égard. Les données sont conservées et utilisées pour une durée conforme à la législation en vigueur. Article 13 - Cookies Qu’est-ce qu’un « cookie » ? Un « Cookie » ou traceur est un fichier électronique déposé sur un terminal (ordinateur, tablette, smartphone,…) et lu par exemple lors de la consultation d'un site internet, de la lecture d'un courrier électronique, de l'installation ou de l'utilisation d'un logiciel ou d'une application mobile et ce, quel que soit le type de terminal utilisé (source : https://www.cnil.fr/fr/cookies-traceurs-que-dit-la-loi). En naviguant sur ce site, des « cookies » émanant de la société responsable du site concerné et/ou des sociétés tiers pourront être déposés sur votre terminal. Lors de la première navigation sur ce site, une bannière explicative sur l’utilisation des « cookies » apparaîtra. Dès lors, en poursuivant la navigation, le client et/ou prospect sera réputé informé et avoir accepté l’utilisation desdits « cookies ». Le consentement donné sera valable pour une période de treize (13) mois. L'utilisateur a la possibilité de désactiver les cookies à partir des paramètres de son navigateur. Toutes les informations collectées ne seront utilisées que pour suivre le volume, le type et la configuration du trafic utilisant ce site, pour en développer la conception et l'agencement et à d'autres fins administratives et de planification et plus généralement pour améliorer le service que nous vous offrons. Les cookies suivants sont présents sur ce site : Cookies Google : - Google analytics : permet de mesurer l'audience du site ; - Google tag manager : facilite l’implémentation des tags sur les pages et permet de gérer les balises Google ; - Google Adsense : régie publicitaire de Google utilisant les sites web ou les vidéos YouTube comme support pour ses annonces ; - Google Dynamic Remarketing : permet de vous proposer de la publicité dynamique en fonction des précédentes recherches ; - Google Adwords Conversion : outil de suivi des campagnes publicitaires adwords ; - DoubleClick : cookies publicitaires de Google pour diffuser des bannières. Cookies Facebook : - Facebook connect : permet de s'identifier à l'aide de son compte Facebook ; - Facebook social plugins : permet de liker, partager, commenter du contenu avec un compte Facebook ; - Facebook Custom Audience : permet d'intérargir avec l'audience sur Facebook. La durée de vie de ces cookies est de treize mois. Pour plus d’informations sur l’utilisation, la gestion et la suppression des « cookies », pour tout type de navigateur, nous vous invitons à consulter le lien suivant : https://www.cnil.fr/fr/cookies-les-outils-pour-les-maitriser. Article 14 - Photographies et représentation des produits Les photographies de produits, accompagnant leur description, ne sont pas contractuelles et n'engagent pas l'éditeur. Article 15 - Loi applicable Les présentes conditions d'utilisation du site sont régies par la loi française et soumises à la compétence des tribunaux du siège social de l'éditeur, sous réserve d'une attribution de compétence spécifique découlant d'un texte de loi ou réglementaire particulier. Article 16 - Contactez-nous Pour toute question, information sur les produits présentés sur le site, ou concernant le site lui-même, vous pouvez laisser un message à l'adresse suivante : thomas.friang@open-diplomacy.eu.
Mentions légales et politique de confidentialité L'association Institut Open Diplomacy, soucieuse des droits des individus, notamment au regard des traitements automatisés et dans une volonté de transparence avec ses clients, a mis en place une politique reprenant l’ensemble de ces traitements, des finalités poursuivies par ces derniers ainsi que des moyens d’actions à la disposition des individus afin qu’ils puissent au mieux exercer leurs droits. Pour toute information complémentaire sur la protection des données personnelles, nous vous invitons à consulter le site : https://www.cnil.fr/ La poursuite de la navigation sur ce site vaut acceptation sans réserve des dispositions et conditions d'utilisation qui suivent. La version actuellement en ligne de ces conditions d'utilisation est la seule opposable pendant toute la durée d'utilisation du site et jusqu'à ce qu'une nouvelle version la remplace. Article 1 - Mentions légales 1.1 Site (ci-après « le site ») : Les Rencontres du Développement Durable 1.2 Éditeur (ci-après « l'éditeur ») : L'association Institut Open Diplomacy, déclarée auprès de la préfecture de Paris sous le numéro 20200024 dont le siège social est situé : 1 bis rue Alphone de Neuville 75017 Paris n° de téléphone : 0679214551 adresse mail : thomas.friang@open-diplomacy.eu représentée par Thomas Friang, Directeur Général 1.3 Hébergeur (ci-après « l'hébergeur ») : Le site est hébergé par EX2, dont le siège social est situé CP 20031 BP Pharmacie Brunet G7H 7S2, Chicoutimi, Québec, CANADA. 1.4 Délégué à la protection des données (DPO) : Un délégué à la protection des données : Thomas Friang par délégation de la secrétaire du conseil d'administration, thomas.friang@open-diplomacy.eu, est à votre disposition pour toute question relative à la protection de vos données personnelles. Article 2 - Accès au site L'accès au site et son utilisation sont réservés à un usage strictement personnel. Vous vous engagez à ne pas utiliser ce site et les informations ou données qui y figurent à des fins commerciales, politiques, publicitaires et pour toute forme de sollicitation commerciale et notamment l'envoi de courriers électroniques non sollicités. Article 3 - Contenu du site Toutes les marques, photographies, textes, commentaires, illustrations, images animées ou non, séquences vidéo, sons, ainsi que toutes les applications informatiques qui pourraient être utilisées pour faire fonctionner ce site et plus généralement tous les éléments reproduits ou utilisés sur le site sont protégés par les lois en vigueur au titre de la propriété intellectuelle. Ils sont la propriété pleine et entière de l'éditeur ou de ses partenaires. Toute reproduction, représentation, utilisation ou adaptation, sous quelque forme que ce soit, de tout ou partie de ces éléments, y compris les applications informatiques, sans l'accord préalable et écrit de l'éditeur, sont strictement interdites. Le fait pour l'éditeur de ne pas engager de procédure dès la prise de connaissance de ces utilisations non autorisées ne vaut pas acceptation desdites utilisations et renonciation aux poursuites. Article 4 - Gestion du site Pour la bonne gestion du site, l'éditeur pourra à tout moment : - suspendre, interrompre ou limiter l'accès à tout ou partie du site, réserver l'accès au site, ou à certaines parties du site, à une catégorie déterminée d'internautes ; - supprimer toute information pouvant en perturber le fonctionnement ou entrant en contravention avec les lois nationales ou internationales ; - suspendre le site afin de procéder à des mises à jour. Article 5 - Responsabilités La responsabilité de l'éditeur ne peut être engagée en cas de défaillance, panne, difficulté ou interruption de fonctionnement, empêchant l'accès au site ou à une de ses fonctionnalités. Le matériel de connexion au site que vous utilisez est sous votre entière responsabilité. Vous devez prendre toutes les mesures appropriées pour protéger votre matériel et vos propres données notamment d'attaques virales par Internet. Vous êtes par ailleurs seul responsable des sites et données que vous consultez. L'éditeur ne pourra être tenu responsable en cas de poursuites judiciaires à votre encontre : - du fait de l'usage du site ou de tout service accessible via Internet ; - du fait du non-respect par vous des présentes conditions générales. L'éditeur n'est pas responsable des dommages causés à vous-même, à des tiers et/ou à votre équipement du fait de votre connexion ou de votre utilisation du site et vous renoncez à toute action contre lui de ce fait. Si l'éditeur venait à faire l'objet d'une procédure amiable ou judiciaire en raison de votre utilisation du site, il pourra se retourner contre vous pour obtenir l'indemnisation de tous les préjudices, sommes, condamnations et frais qui pourraient découler de cette procédure. Article 6 - Liens hypertextes La mise en place par les utilisateurs de tous liens hypertextes vers tout ou partie du site est autorisée par l'éditeur. Tout lien devra être retiré sur simple demande de l'éditeur. Toute information accessible via un lien vers d'autres sites n'est pas publiée par l'éditeur. L'éditeur ne dispose d'aucun droit sur le contenu présent dans ledit lien. Article 7 - Collecte et protection des données Vos données sont collectées par l'association Institut Open Diplomacy. Une donnée à caractère personnel désigne toute information concernant une personne physique identifiée ou identifiable (personne concernée) ; est réputée identifiable une personne qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un nom, un numéro d'identification ou à un ou plusieurs éléments spécifiques, propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale. Les informations personnelles pouvant être recueillies sur le site sont principalement utilisées par l'éditeur pour la gestion des relations avec vous, et le cas échéant pour le traitement de vos commandes. Les données personnelles collectées sont les suivantes : - nom et prénom - adresse - adresse mail - numéro de téléphone - date de naissance - données financières : dans le cadre du paiement des produits et prestations proposés sur la Plateforme, celle-ci enregistre des données financières relatives à la carte de crédit de l'utilisateur. Un délégué à la protection des données : Thomas Friang par délégation de la secrétaire du conseil d'administration, thomas.friang@open-diplomacy.eu, est à votre disposition pour toute question relative à la protection de vos données personnelles. Article 8 - Droit d’accès, de rectification et de déréférencement de vos données En application de la réglementation applicable aux données à caractère personnel, les utilisateurs disposent des droits suivants : · le droit d’accès : ils peuvent exercer leur droit d'accès, pour connaître les données personnelles les concernant, en écrivant à l'adresse électronique ci-dessous mentionnée. Dans ce cas, avant la mise en œuvre de ce droit, la Plateforme peut demander une preuve de l'identité de l'utilisateur afin d'en vérifier l'exactitude ; · le droit de rectification : si les données à caractère personnel détenues par la Plateforme sont inexactes, ils peuvent demander la mise à jour des informations ; · le droit de suppression des données : les utilisateurs peuvent demander la suppression de leurs données à caractère personnel, conformément aux lois applicables en matière de protection des données ; · le droit à la limitation du traitement : les utilisateurs peuvent de demander à la Plateforme de limiter le traitement des données personnelles conformément aux hypothèses prévues par le RGPD ; · le droit de s’opposer au traitement des données : les utilisateurs peuvent s’opposer à ce que leurs données soient traitées conformément aux hypothèses prévues par le RGPD ; · le droit à la portabilité : ils peuvent réclamer que la Plateforme leur remette les données personnelles qu'ils ont fournies pour les transmettre à une nouvelle Plateforme. Vous pouvez exercer ce droit en nous contactant, à l’adresse suivante : 141 avenue Wagram 75017 Paris . Ou par email, à l’adresse : Vous pouvez aussi vous adresser à notre délégué à la protection des données : Thomas Friang par délégation de la secrétaire du conseil d'administration, thomas.friang@open-diplomacy.eu, qui est à votre disposition pour toute question relative à la protection de vos données personnelles. Toute demande doit être accompagnée de la photocopie d’un titre d’identité en cours de validité signé et faire mention de l’adresse à laquelle l'éditeur pourra contacter le demandeur. La réponse sera adressée dans le mois suivant la réception de la demande. Ce délai d'un mois peut être prolongé de deux mois si la complexité de la demande et/ou le nombre de demandes l'exigent. De plus, et depuis la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016, les personnes qui le souhaitent, ont la possibilité d’organiser le sort de leurs données après leur décès. Pour plus d’information sur le sujet, vous pouvez consulter le site Internet de la CNIL : https://www.cnil.fr/. Les utilisateurs peuvent aussi introduire une réclamation auprès de la CNIL sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr. Nous vous recommandons de nous contacter dans un premier temps avant de déposer une réclamation auprès de la CNIL, car nous sommes à votre entière disposition pour régler votre problème. Article 9 - Utilisation des données Les données personnelles collectées auprès des utilisateurs ont pour objectif la mise à disposition des services de la Plateforme, leur amélioration et le maintien d'un environnement sécurisé. La base légale des traitements est l’exécution du contrat entre l’utilisateur et la Plateforme. Plus précisément, les utilisations sont les suivantes : - accès et utilisation de la Plateforme par l'utilisateur ; - gestion du fonctionnement et optimisation de la Plateforme ; - mise en œuvre d'une assistance utilisateurs ; - vérification, identification et authentification des données transmises par l'utilisateur ; - personnalisation des services en affichant des publicités en fonction de l'historique de navigation de l'utilisateur, selon ses préférences ; - prévention et détection des fraudes, malwares (malicious softwares ou logiciels malveillants) et gestion des incidents de sécurité ; - gestion des éventuels litiges avec les utilisateurs ; - envoi d'informations commerciales et publicitaires, en fonction des préférences de l'utilisateur ; - organisation des conditions d'utilisation des Services de paiement. Article 10 - Politique de conservation des données La Plateforme conserve vos données pour la durée nécessaire pour vous fournir ses services ou son assistance. Dans la mesure raisonnablement nécessaire ou requise pour satisfaire aux obligations légales ou réglementaires, régler des litiges, empêcher les fraudes et abus ou appliquer nos modalités et conditions, nous pouvons également conserver certaines de vos informations si nécessaire, même après que vous ayez fermé votre compte ou que nous n'ayons plus besoin pour vous fournir nos services. Article 11- Partage des données personnelles avec des tiers Les données personnelles peuvent être partagées avec des sociétés tierces exclusivement dans l’Union européenne, dans les cas suivants : - quand l'utilisateur utilise les services de paiement, pour la mise en œuvre de ces services, la Plateforme est en relation avec des sociétés bancaires et financières tierces avec lesquelles elle a passé des contrats ; - lorsque l'utilisateur publie, dans les zones de commentaires libres de la Plateforme, des informations accessibles au public ; - quand l'utilisateur autorise le site web d'un tiers à accéder à ses données ; - quand la Plateforme recourt aux services de prestataires pour fournir l'assistance utilisateurs, la publicité et les services de paiement. Ces prestataires disposent d'un accès limité aux données de l'utilisateur, dans le cadre de l'exécution de ces prestations, et ont l'obligation contractuelle de les utiliser en conformité avec les dispositions de la réglementation applicable en matière protection des données à caractère personnel ; - si la loi l'exige, la Plateforme peut effectuer la transmission de données pour donner suite aux réclamations présentées contre la Plateforme et se conformer aux procédures administratives et judiciaires. Article 12 - Offres commerciales Vous êtes susceptible de recevoir des offres commerciales de l'éditeur. Si vous ne le souhaitez pas, veuillez cliquer sur le lien suivant : contact@open-diplomacy.eu. Vos données sont susceptibles d’être utilisées par les partenaires de l'éditeur à des fins de prospection commerciale, si vous ne le souhaitez pas, veuillez cliquer sur le lien suivant : contact@open-diplomacy.eu. Si, lors de la consultation du site, vous accédez à des données à caractère personnel, vous devez vous abstenir de toute collecte, de toute utilisation non autorisée et de tout acte pouvant constituer une atteinte à la vie privée ou à la réputation des personnes. L'éditeur décline toute responsabilité à cet égard. Les données sont conservées et utilisées pour une durée conforme à la législation en vigueur. Article 13 - Cookies Qu’est-ce qu’un « cookie » ? Un « Cookie » ou traceur est un fichier électronique déposé sur un terminal (ordinateur, tablette, smartphone,…) et lu par exemple lors de la consultation d'un site internet, de la lecture d'un courrier électronique, de l'installation ou de l'utilisation d'un logiciel ou d'une application mobile et ce, quel que soit le type de terminal utilisé (source : https://www.cnil.fr/fr/cookies-traceurs-que-dit-la-loi). En naviguant sur ce site, des « cookies » émanant de la société responsable du site concerné et/ou des sociétés tiers pourront être déposés sur votre terminal. Lors de la première navigation sur ce site, une bannière explicative sur l’utilisation des « cookies » apparaîtra. Dès lors, en poursuivant la navigation, le client et/ou prospect sera réputé informé et avoir accepté l’utilisation desdits « cookies ». Le consentement donné sera valable pour une période de treize (13) mois. L'utilisateur a la possibilité de désactiver les cookies à partir des paramètres de son navigateur. Toutes les informations collectées ne seront utilisées que pour suivre le volume, le type et la configuration du trafic utilisant ce site, pour en développer la conception et l'agencement et à d'autres fins administratives et de planification et plus généralement pour améliorer le service que nous vous offrons. Les cookies suivants sont présents sur ce site : Cookies Google : - Google analytics : permet de mesurer l'audience du site ; - Google tag manager : facilite l’implémentation des tags sur les pages et permet de gérer les balises Google ; - Google Adsense : régie publicitaire de Google utilisant les sites web ou les vidéos YouTube comme support pour ses annonces ; - Google Dynamic Remarketing : permet de vous proposer de la publicité dynamique en fonction des précédentes recherches ; - Google Adwords Conversion : outil de suivi des campagnes publicitaires adwords ; - DoubleClick : cookies publicitaires de Google pour diffuser des bannières. Cookies Facebook : - Facebook connect : permet de s'identifier à l'aide de son compte Facebook ; - Facebook social plugins : permet de liker, partager, commenter du contenu avec un compte Facebook ; - Facebook Custom Audience : permet d'intérargir avec l'audience sur Facebook. La durée de vie de ces cookies est de treize mois. Pour plus d’informations sur l’utilisation, la gestion et la suppression des « cookies », pour tout type de navigateur, nous vous invitons à consulter le lien suivant : https://www.cnil.fr/fr/cookies-les-outils-pour-les-maitriser. Article 14 - Photographies et représentation des produits Les photographies de produits, accompagnant leur description, ne sont pas contractuelles et n'engagent pas l'éditeur. Article 15 - Loi applicable Les présentes conditions d'utilisation du site sont régies par la loi française et soumises à la compétence des tribunaux du siège social de l'éditeur, sous réserve d'une attribution de compétence spécifique découlant d'un texte de loi ou réglementaire particulier. Article 16 - Contactez-nous Pour toute question, information sur les produits présentés sur le site, ou concernant le site lui-même, vous pouvez laisser un message à l'adresse suivante : thomas.friang@open-diplomacy.eu.