Revenir au site

Trois questions à... Jean Hornain

| Directeur général de Citéo

4 août 2020

Citeo oeuvre pour réduire l’impact environnemental des emballages ménagers et des papiers, en les transformant en nouvelles ressources. Cet engagement a permis de déployer la collecte sélective partout en France, de faire du tri le 1er geste citoyen des Français et de créer des filières de recyclage, en partenariat avec les collectivités locales, les filières matériaux et les opérateurs.

Quel est l’enjeu clé en matière de développement durable pour vous ? Quel est l’ODD absolument prioritaire ? Pourquoi ?

Notre conviction est que la transition vers une économie circulaire est cruciale pour réellement protéger la planète, son climat et sa biodiversité. En effet, l’économie circulaire (en opposition à une économie linéaire) permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, l’extraction des ressources utilisées (bois, sable, bauxite …) et la consommation en eau ou en énergie. Le recyclage des emballages a ainsi permis d’éviter 1,6 millions de tonnes de CO2 soit l’équivalent de la circulation de 762 000 voitures pendant un an.

Dans ce cadre, notre activité quotidienne concourt directement à l’ODD 12 (Établir des modes de consommation et de production durables) et notamment à l’objectif spécifique 12.5 établissant que, d’ici à 2030, il est nécessaire de réduire considérablement la production de déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation. Notre activité s’inscrit cependant en lien avec d’autres ODD particulièrement en rapport avec la protection de l’eau. Nous sommes convaincus que l’atteinte de l’ensemble des ODD est nécessaire pour la planète.

Nous œuvrons chaque jour à l’atteinte de cet objectif. En développant le système de collecte et de recyclage en étroit partenariat avec les collectivités territoriales, nous permettons à des produits de connaître une nouvelle vie : avec une bouteille, une nouvelle bouteille sera fabriquée ; avec une boite de céréales, une boîte à œufs sera fabriquée… En guidant et aidant les entreprises en matière d’écoconception, nous permettons la réduction des emballages tant en unité qu’en poids. Depuis 1994, le poids moyen d’une bouteille d’eau en plastique a diminué de 40% et de 23% pour une bouteille d’huile en verre. Au total, chaque année en France, plus de 11 000 tonnes d’emballages sont évitées grâce aux actions d’écoconception qui ont un impact significatif sur l’extraction de matières premières, la consommation d’énergie et les émissions de CO2.

Nous souhaitons partager ces convictions et solutions durant les Rencontres du Développement durable : protéger la planète, c’est aussi protéger ses ressources. Protéger le vivant, c’est aussi protéger leur cadre de vie : les forêts, les fleuves et les mers.

Pour mener à bien cette transition, quels acteurs doivent se mobiliser ? Pourquoi faut-il dépasser le clivage traditionnel entre secteurs public et privé ?

L’atteinte de l'ODD 12 - comme des autres ! - est conditionnée par l’engagement conjoint des acteurs publics et privés mais également de la société civile et des citoyens.

Afin de développer le plus possible l’économie circulaire dans notre pays, nous travaillons avec une diversité d’acteurs :

  • Les entreprises afin de les aider à écoconcevoir des emballages moins nombreux, plus légers, recyclables ou réemployables ;
  • Les collectivités afin de développer au niveau local des systèmes de collecte sélective plus performants ;
  • Les citoyens, en les mobilisant à effectuer le bon geste de tri ;
  • Les associations, en écoutant leurs propositions et mobilisations.

Les RDD représentent une opportunité de croiser les regards et de confronter les idées propres à chaque secteur. En effet, si le secteur public fixe les grandes orientations et le cadre politique, le secteur privé apporte une expertise et un regard plus spécifique sur les enjeux techniques. Les citoyens et la société civile sont également un moteur important de cette transition, remettant en cause le statu quo et poussant les entreprises et le secteur public à constamment se remettre en question.

Afin de contribuer activement au développement durable, que faites-vous concrètement au sein de votre organisation ?

Citeo participe concrètement à la transition vers une économie circulaire et au développement durable.

Au-delà des actions d’écoconception ou de développement du système de recyclage évoquées précédemment, nous menons par exemple des campagnes de sensibilisation afin de prévenir les abandons de déchets dans l’environnement (dits « déchets sauvages ») en promouvant le « bon geste de tri ». La crise sanitaire a soulevé le problème des masques que l’on retrouve sur la voie publique. La sensibilisation du public à ce nouveau type de pollution est indispensable, d’autant plus qu’elle constitue un double risque à la fois pour la santé publique et l’environnement.

En matière de collecte des déchets, nous avons également développé l’outil « Quitri » qui accompagne les établissements recevant du public et les organisateurs d'événements (festivals, compétitions sportives) afin de les aider à mettre en place le tri sélectif. Cet outil d’accompagnement a pour but de rendre le tri possible à l'extérieur, comme il l'est chez soi. 

Enfin, nous œuvrons à développer les solutions innovantes en matière d’économie circulaire. En ce sens, notre équipe innovation accompagne les start-ups afin de les aider à développer des solutions prometteuses telles que la découverte de solutions de réemploi efficace ou de collecte innovante.

Pour Citeo, les RDD représentent donc une opportunité majeure afin de sensibiliser au plus près citoyens, élus et entreprises à l’importance de l’économie circulaire. Ce n’est qu’en sortant du modèle d’économie linéaire que nous parviendrons à réduire nos émissions de gaz à effet de serre, notre empreinte matérielle et notre impact sur la biodiversité. Pour affronter les défis de notre temps, l’économie circulaire est l’une des solutions.