Revenir au site

3 questions à... Fella Imalhayene

| Déléguée générale de Global Compact

27 août 2020

Relais local officiel du Global Compact des Nations Unies, le Global Compact France rassemble plus d'un millier entreprises et organisations à but non lucratif autour d'enjeux liés à la RSE et au développement durable. Il est mandaté par l’ONU pour accompagner la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et l’appropriation des Objectifs de Développement Durable par le monde économique français.

Quel est l’enjeu clé en matière de développement durable pour vous ? Quel est l’ODD absolument prioritaire ? Pourquoi ?

La crise que nous traversons nous démontre que l’Agenda 2030 est prioritaire dans son ensemble. En effet les questions sanitaires (ODD 3 - Bonne santé et bien-être) sont liées aux questions économiques (ODD 8 - Travail décent et croissance économique) et climatiques (ODD 13 - Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques et ODD 15 - Vie terrestre), elles-mêmes liées aux questions sociales (ODD 1 - Pas de pauvreté et ODD 10 - Inégalités réduites). Il n 'y a pas d'ODD prioritaires tant ceux-ci sont interdépendants et interconnectés, l'Agenda 2030 est avant tout une démarche holistique et matricielle.

Pour mener à bien cette transition, quels acteurs doivent se mobiliser ? Pourquoi faut-il dépasser le clivage traditionnel entre secteurs public et privé ?

Les entreprises ont un rôle clé à jouer si elles sont soutenues et reconnues dans leur effort. 50% des entreprises membres du Global Compact France estime que pour aller plus loin dans leur contribution à l’Agenda 2030, elles sont besoin de l’aide de l’Etat. L’Etat peut les aider en leur explicitant par exemple les principaux besoins territoriaux à pourvoir pour atteindre les ODD, il peut les aider en reconnaissant et en soutenant celles qui agissent le plus dans ce sens. L’ampleur des enjeux appelle de dépasser le clivage privé/public, et pour ce faire il appelle la maîtrise d’un langage et d’une culture commune, c’est l’Agenda 2030.

Comment promouvoir la réflexion au niveau local en matière de développement durable ?

Les ODD possèdent une dimension très opérationnelle, ils ne s'adressent pas seulement aux grandes structures. Il faut faire œuvre de pédagogie et permettre à l’ensemble des acteurs territoriaux de s’en emparer. C’est ce que nous faisons côté entreprises à travers un réseau d'entreprises Ambassadrices et un Tour de France dans lequel nous montrons l’opportunité économique des ODD pour les PME et les ETI. Les collectivités territoriales et la société civile doivent également s’en saisir pour pouvoir échanger avec les entreprises.