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José MAILLET et Adeline OCHS

Professeurs à Audencia

26 octobre 2022

➡️ Présentez vous et expliquez nous ce vous faites au sein de votre organisation pour faire avancer la transition ?

Réponses communes de :

· José Maillet, Professeur à Audencia et Responsable de l’école Gaïa.

· Adeline Ochs, Professeure à Audencia et Responsable du M1 Gaïa « Management de la transition écologique et sociale ».

Dans le cadre du plan stratégique Ecos 2025, Audencia se dote d’une nouvelle raison d’être : accompagner la transformation vertueuse des organisations. C’est dans cette perspective que Gaïa a été créée l’année dernière. C’est la première École de la transition écologique et sociale adossée à une Business School.

C’est dans cette perspective que Gaïa :

  • ouvrira des formations accessibles au plus grand nombre sur des thématiques liées aux enjeux écologiques et sociaux,
  • proposera des cours spécialisés aux étudiants des programmes de formation initiale d'Audencia,
  • accompagnera les individus et les organisations autour de leur impact écologique et social.

➡️ Comment utilisez vous les ODD pour structurer votre action et votre réflexion ?

Les ODD sont au cœur de notre enseignement, notamment dans le cadre du M1 Gaïa « Management de la transition écologique et sociale ».

Chaque cours est adossé à un ou plusieurs ODD selon ses objectifs. Par exemple, le cours de « climate intelligence », qui vise à analyser le changement climatique pour adapter les stratégies prospectives des entreprises, répond à l’ODD 12 « responsible consumption and production » et 13 « climate action ». 

Le fléchage des ODD aux différents cours est une façon de s’assurer que le programme répond à ces différents enjeux, tout en hybridant les compétences pour appréhender le sujet de la transition sous le regard croisé des disciplines.


➡️ Selon vous qu’est ce qu’une planification écologique réussie pour la France et pour l’Europe ?

Adopter une vision à long terme, dans le cadre d’une planification, est un élément fondamental pour sortir d’actions et de visions antinomiques avec les enjeux de la transition. Une action concertée est aussi essentielle car le sujet climatique est un sujet de coopération mondiale.

Différents éléments sont à prendre en considération pour assurer une planification écologique réussie :

· Éduquer, aux enjeux de la transition et du climat, pas uniquement les jeunes mais aussi les décideurs, les élus, …

· Mettre en mouvement, avec des objectifs chiffrés afin de de valoriser des indicateurs clés tels que les émissions de CO2, des indicateurs de gaspillage, de biodiversité, ….

· Fédérer, avec une planification qui emporte l’adhésion de tous, quel que soit le niveau d’éducation, le niveau de revenu, … Ceci, afin de créer un mouvement collectif.


➡️ Si vous aviez une recommandation à faire formuler à la Première ministre chargée de la planification écologique, quel message lui feriez-vous passer ?

Il est primordial d’inciter les différents acteurs à agir dans le moment présent et non dans 5 ans. Comme nous le rappelle le GIEC, l’action est maintenant. Alors comment se mettre en action ?

Éduquer par la peur peut parfois amener au déni. Éduquer en proposant de nouveaux modèles attractifs est peut-être une façon de générer le mouvement. C’est l’un des enjeux majeurs : créer des nouveaux imaginaires désirables qui donnent envie d’embarquer dans des modèles d’entreprises et des modèles de consommation vertueux. De nouveaux modèles qui sortent du cycle de l’hyper gaspillage, de la consommation de masse, d’un matérialisme excessif ou d’une croissance décorrélée des limites planétaires.