Revenir au site

3 questions à... André Sobczak

Directeur Académique, de la Recherche, et Titulaire de la Chaire RSE d’Audencia

28 juillet 2020

Fondée en 1900, Audencia a été la première école de management française à signer le Global Compact (Pacte Mondial) en 2004. Cette initiative des Nations Unies rassemble des entreprises autour de dix principes universels relatifs aux droits de l'homme, aux normes du travail et à l'environnement. Audencia accueille les RDD le 29 septembre dans les Pays-de-la-Loire.

Pour mener à bien cette transition, quels acteurs doivent se mobiliser ? Pourquoi faut-il dépasser le clivage traditionnel entre secteurs public et privé ?

Pour atteindre les Objectifs de développement durable et inventer de nouveaux modèles économiques, sociaux, environnementaux et démocratiques plus responsables, il faut une mobilisation de l’ensemble des acteurs publics et privés. Si les acteurs publics doivent fixer un cadre, soutenir les transitions et montrer l’exemple, le changement doit également se mener au niveau des entreprises, des associations et des citoyens. Par ailleurs, j’ai la conviction que c’est en amenant ces différents acteurs à travailler ensemble qu’on stimulera mieux les innovations nécessaires qu’en laissant chaque acteur avancer de manière isolée. Les Rencontres du Développement Durable constituent à cet égard une belle opportunité d’accélérer de telles innovations, en permettant à des acteurs très différents d’échanger et de confronter leurs points de vue. L’objectif n’est pas d’effacer leurs différences, mais d’explorer comment construire des compromis permettant d’avancer sur les objectifs communs qui dépassent chacun des acteurs pris individuellement.

Afin de contribuer activement au développement durable, que faites-vous concrètement au sein de votre organisation ?

Audencia Business School se mobilise depuis plus de 15 ans pour le développement durable et la responsabilité sociétale des entreprises, en intégrant ces enjeux au cœur de ses recherches, ses enseignements et sa stratégie. Je suis persuadé que les business schools ont un rôle essentiel pour impulser et accompagner les transitions dans les entreprises et la société. A travers nos recherches, nous pouvons contribuer à mieux comprendre comment les entreprises peuvent faire du développement durable un facteur de résilience, d’innovation et de performance et l’intégrer de manière transversale dans toutes leurs activités. A travers nos enseignements, nous pouvons former des dirigeants et managers qui seront des acteurs de la transition écologique et de la justice sociale, et ce quel que soit leur métier demain dans les entreprises ou d’autres organisations. Enfin, pour une question de cohérence et de crédibilité, nous devons être exemplaires sur nos propres comportements, que ce soit la gestion de nos campus, le management des équipes ou les relations avec nos partenaires et notre territoire. Pour y arriver et progresser en permanence, nous devons nécessairement travailler en partenariat avec d’autres acteurs. Les Rencontres du Développement Durable nous offrent l’occasion de le faire, et il nous a donc semblé une évidence de nous y impliquer.

Comment promouvoir la réflexion au niveau local en matière de développement durable ?

C'est au niveau des territoires que l’on inventera les nouveaux modèles durables et que l’on les mettra en œuvre, même s’il est important que le cadre national et européen crée les conditions de la transition. Pour que les acteurs se les approprient et les fassent vivre dans la durée, il est en effet essentiel que ces modèles s’adaptent au contexte économique, social et environnemental de chaque territoire. Plutôt que de se limiter à un seul événement organisé à Paris, il fallait donc que les Rencontres du Développement Durable se déclinent dans tout le pays. Nous sommes ravis que ce tour de France se conclue à Nantes où nous avons la chance que les différents acteurs publics et privés sachent travailler ensemble, que ce soit sur cet enjeu comme sur d’autres. Ici, nous avons démontré notre capacité de co-construire des solutions de manière pragmatique, de les tester et de les essaimer. C’est ce que nous nous efforcerons de démontrer à l’occasion de la date finale des Rencontres du Développement Durable le 29 septembre.