Sous le haut patronage de
Monsieur Emmanuel Macron
Président de la République
Conférence citoyenne du 22 au 29 septembre 2020
Les Rencontres du Développement Durable
| Dessinons ensemble la voie d'une transition juste
Partager la Terre
| Le 23 septembre 2020
Programme de la journée
co-organisée par l'Institut Open Diplomacy et Kedge Business School
Le programme des Rencontres du Développement Durable a été co-construit avec l’ensemble des partenaires rassemblés par l’Institut Open Diplomacy pour permettre à chacune et chacun de s’emparer des enjeux écologiques. De l’économie circulaire au bien-être, de l’urgence climatique à la transformation du capitalisme, les partenaires ont choisi 7 fils rouge pour aider les citoyens à rentrer dans l’univers complexe de la transition écologique et solidaire. Les RDD seront organisées chaque année à l’issue de l’Assemblée générale de l’ONU à travers toutes les régions françaises pour permettre à tous de réfléchir à ces problèmes dont les solutions viendront de l’action internationale comme des politiques territoriales.
Cette seconde journée aura lieu en live le 23 septembre et est co-organisée avec KEDGE Business School Marseille pour réfléchir au thème « Partage de la Terre ». Et pour cause : la sixième extinction de masse s’accélère et notre budget carbone se dilapide à une vitesse exponentielle ! Rendez-vous dans cette École magnifique qui héberge aujourd’hui pas moins de 4 Chaires de recherche sur la Responsabilité Sociale des Entreprises.
9h00 à 9h30 | Ouverture par :
9h30 à 9h50 | Masterclass « Pour faire face aux disruptions climatiques »
par Youba Sokona, Vice-président du GIEC
Introduction par Audrey Fontaine, Déléguée au Y7 de 2020
10h00 à 11h30 | Table-ronde #1 « Partager la Terre, gérons les communs »
Nous avons la Terre en partage, avec toute sa faune et sa flore. Si les territoires sont administrés par les Nations, l’air que nous respirons, les océans que nous traversons, la biodiversité qui nous entoure sont autant de choses qui échappent à cette logique géopolitique. Nous sommes tous copropriétaires du climat de la planète et tous coresponsables du futur des êtres vivants qui l’occupent. Alors comment tenir compte des communs pour minimiser notre empreinte environnementale et nous laisser une chance de bien vivre dans un monde disrupté par la crise climatique et affaibli par la sixième extinction de masse ? Rendez-vous le 23 septembre pour suivre en direct les Rencontres du Développement Durable !
11h45 à 12h30 | Masterclass « Pour accélérer la course contre la montre »
14h00 à 15h30 | Table-ronde #2 « Partager la Terre, respectons tout le vivant »
Il semblerait que l’être humain se soit forgé comme une espèce d’explorateur, de conquérant et d’occupant. Il s’imagine, selon la formule de Descartes, « maître et possesseur de la nature ». La globalisation, pour l’échelle macroscopique, et l’urbanisation pour l’échelle microscopique, signent cette logique. Est-elle bien raisonnable ? N’y-a-t’il pas une façon à la fois plus juste et plus efficace pour l’Homme de partager la planète avec les autres espaces ? En d’autres termes, quel est l’horizon territorial de l'écologie moderne ? Ou plus prosaïquement, comment devons-nous réguler géographiquement l’activité humaine pour construire un rapport sain aux autres espèces ? Participez en direct à ces réflexions le 23 septembre en vous inscrivant aux Rencontres du Développement Durable co-organisées avec KEDGE Business School Marseille.
15h45 à 17h | Table-ronde #3 « Partager la Terre, rendons la justice »
L’idée d’une justice environnementale traverse les réflexions liées au développement durable depuis leur naissance. De nombreuses propositions ont été envisagées : de la création du crime d’écocide à l’idée de faire de la nature un sujet de droit positif, de la réforme de la cour pénale internationale à la rédaction d’un pacte mondial pour l’environnement, les penseurs et acteurs du droit se sont largement emparés de cette question. Mais à l’heure où le multilatéralisme est en défaut, pris au piège entre le nationalisme américain et l’opportunisme chinois, une justice environnementale peut-elle encore émerger ? Et plus profondément, les solutions politiques envisagées sont-elles mûres pour répondre durablement et efficacement au besoin de sanctionner ceux qui dégradent la nature ? Pour y réfléchir, soyez les bienvenus aux Rencontres du Développement Durables, co-organisées en live le 23 septembre avec KEDGE Business School.
17h15 à 17h45 | Masterclass « Car aucune entreprise ne sortira grandie du désastre »
par Alexandra Palt, Directrice générale adjointe de L’Oréal chargée de la Responsabilité sociale et environnementale
Introduite par Audrey Fontaine, Déléguée au Y7 de 2020
Modération : Dominique Rousset, Journaliste à France Culture
18h à 18h45 | Table-ronde de clôture
Co-organisateurs
« L'Institut Open Diplomacy fonde les Rencontres du Développement Durable avec un objectif clair : donner à chacune et chacun les moyens de s'emparer de la transition écologique et solidaire. La crise climatique nous met face à nos responsabilités économiques comme démocratiques. Nous sommes fiers d'y travailler avec KEDGE Business School qui co-organise cet événement avec nous. »
Thomas Friang, Fondateur | Directeur général de l'Institut Open Diplomacy
« KEDGE est reconnu comme un acteur clé dans le domaine du développement durable grâce à son excellence académique et à la gestion sociale et environnementale de ses campus. Nous sommes donc très honorés de nous associer à l’Institut Open Diplomacy pour soutenir la transition écologique et solidaire en co-organisant les Rencontres du Développement Durable. »
Alexandre De Navailles, Directeur général de KEDGE Business School
| Partager la Terre
Le partage des espaces communs ne s’effectue pas qu’entre humains mais bien entre les différentes espèces de la faune et de la flore, dont fait partie l’espèce humaine. Nous le savons, les traces de cette présence humaine se retrouvent jusque dans les plus profondes fosses maritimes, où échouent des déchets plastiques. L’humain s’étend inexorablement sur la planète, et donc sur les communs, jusqu’à créer un 7ème continent, le continent de plastique. De ce fait, la faune et la flore composant ces communs ne peuvent qu’être impactées durablement et négativement.
Tous droits réservés à l'Institut Open Diplomacy, partenaire-fondateur des Rencontres du Développement Durable.
Régie : Studio 51 | Photographie : Adrien Thibault | Post-production : Signature Films